Magazine Culture

Le temps des prix littéraires : Blick Bassy et les autres

Par Gangoueus @lareus

Le temps des prix littéraires : Blick Bassy et les autres

copyright Catherine Helie / Gallimard

J'aime bien cette position de l'artiste camerounais Blick Bassy. Interrogative. Prémonitoire. Lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire pour l'année 2016. Il est avant tout connu pour sa musique. Elle est sophistiquée et le fait d'un esthète des notes et de la vibe. Il chante en bassa. De la musique élitiste selon les camerounais, des sons pour ailleurs comme Richard Bona... Mais je me perds en discours. J'ai annoncé samedi son mon mur Facebook qu'il a obtenu le Grand Prix littéraire d'Afrique noire. Un prix remis par l'ADELF (Association des écrivains de langue française). L'information a tellement peu circulé que j'ai eu droit à quelques questions hier sur mes sources... Qui sont celles de l'ADELF. Blick Bassy est récompensé pour son premier roman Le Moabi Cinéma publié aux éditions Gallimard. Pour en savoir plus sur ce roman, je vous encourage à découvrir cet auteur qui s'exprime sur l'émission littéraire Les lectures de Gangoueus.
Le temps des prix littéraires : Blick Bassy et les autresA noter que que Guy Alexandre Sounda, obtient la mention spéciale du jury de ce Grand Prix littéraire d'Afrique noire pour son roman Confessions d'une sardine sans tête (Editions Sur le fil). J'ai questionné l'ADELF sur cette mention spéciale. Marie-Neige Berthet m'a répondue en disant ceci : 
"Il est exact aussi qu'une Mention spéciale a distingué Confessions d' une sardine sans tête, de Guy Alexandre Sounda. Ce qui signifie que, parmi la trentaine d' ouvrages reçus pour le Prix, le jury a estimé que la valeur de ce livre devait être absolument soulignée."
Guy Alexandre Sounda parle également de son livre aux Lectures de Gangoueus, l'émission qui a une longueur d'avance. 52 minutes pour en savoir plus sur le personnage Fortune Mortimer Bartoza.
Après le Prix Kourouma, Beyrouk vient de nouveau d'être récompensé du Prix du roman Métis des lycéens 2016 !
Enfin, voici les 5 auteurs dont les romans ont été retenus dans la liste finale du Prix du livre engagé de la CENE littéraire 2017
Le temps des prix littéraires : Blick Bassy et les autresDe gauche à droite Landry Sossoumihen (Racines d'amertume/ Mon petit éditeur / Bénin ), Abdelaziz Baraka Sakin (Le messie du Darfour / Editions Zulma / Soudan), Petina Gappah (Le livre de Memory / JC Lattes / Zimbabwe), Ta-Nehisi Coates (Une colère noire / Autrement / Etats Unis), Guy Alexandre Sounda (Confessions d'une sardine sans tête / Sur le fil / Congo).
Le lauréat sera connu à l'occasion du salon du livre de Genève.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines