Magazine

Max | Infaisable

Publié le 15 mars 2017 par Aragon

coca.jpgJe vois un reportage sur Mayotte (département français) - je l'ai laissé très vite - groupe de jeunes mahorais revenus sur l'île pour faire du rap. Chandail "I am muslim", rien contre, vraiment, je vous le jure, rien contre. Seul truc c'est que Mayotte est actuellement invivable pour un non mahorais, un non black, un non musulman. Aussi simple que ça. Invivable, mixité infaisable.

Je vois l'annonce sur France Ô d'un reportage à venir (19/03) sur la Nouvelle-Calédonie. Titre, "le Tournant historique... un avenir ensemble ?"  À la veille du référendum sur l'indépendance (2018), l'article de Télérama dit que le dialogue n'existe pas entre kanaks, caldoches et expatriés. Il n'a jamais existé, il n'existera jamais, ça c'est moi, qui connais aussi "le Caillou", qui le dis. Tout comme il n'existait pas en Algérie française entre communauté juive, pied-noire, arabe. Tout le monde le sait. Pourquoi donc, tout ou presque, de ce qui pourrait nous rendre la vie facile sur Terre est infaisable ?

Personne n'a la réponse.

Je ne sombre pas dans le pessimisme ce matin, oh non, car la vie est réussie si, sur un plan individuel, on fait marcher sa propre cervelle, si on trace sa route en se sentant bien dans ses santiags, si l'on a confiance en soi et notre relation avec les autres. Affaire individuelle, tout est là. On fera pas changer le monde, on peut changer, soi. Réfléchir, agir et ça c'est incroyable...

"Infaisable". C'est venu cette réflexion à cause de Fawcett qui me "visite" un peu depuis quelques jours. J'en ai parlé sur mon blogue. Le film de Gray, etc. Puis, partant de Fawcett j'ai investigué et j'ai trouvé des trucs passionnants. Je suis arrivé à la terra preta et au compost des Templiers. Rassurez-vous, pas de folie "Da Vinci code" dans ma cervelle.

Fawcett cherchait l'Eldorado, cette cité mythique située où ? Un lieu en Amazonie, à l'Est des Andes, limites plaines colombiennes, où ?

J'ai alors découvert une chose incroyable dans ma petite chambre, derrière mon petit ordi, la terra preta. Une ville immense a bien existé en Amazonie en des temps immémoriaux, des vestiges de terres cultivées ont été retrouvés. Des champs, des axes de cultures, une terre agricole incroyable au milieu d'un océan de terre impropre, stérile, inculte, inexploitable. Cette terre cultivable aux incroyables pouvoirs fertilisants, vecteurs d'une inimaginable vie agricole s'appelle terra preta.

Je suis sûr que vous n'en avez jamais entendu parler. Normal, terra preta ne n'enseigne pas à l'école. Terra preta a été inventée par l'homme amazonien en des temps précolombiens lointains lointains lointains... C'est une sorte de terreau, méga hyper fertile qui a assuré la prospérité de cette civilisation pendant des lustres. Pourquoi s'est-elle éteinte ensuite ? Mystère et bouledegomme ! Mieux que l'or, la terra preta.

Pourquoi terra preta n'est pas enseignée, promue, divulguée aux paysans du monde entier ? Là, il n'y a pas de mystère. La réponse tient en une poignée de noms de consortiums agro-alimentaires qui tiennent fermement le monde paysan de la planète par les couilles. Des techniques agricoles propres, écologiques, rentables il y en a. En Europe nous avions aussi le fameux compost des Templiers aux vertus incroyables. Ces méthodes qui apporteraient aux sols de la planète des fertilités exceptionnelles ne seront jamais appliquées. Infaisable. Trop d'intérêts en jeu.

Tout comme le moteur à "eau" existe. Infaisable. Le partage des richesses est possible éco-politiquement. Infaisable. L'énergie sans le nucléaire. Infaisable. L'éducation des peuples est possible. Infaisable. Tout est infaisable. Pourquoi ?

Pas compliqué de réfléchir. Les lobbys agro-alimentaires, pétroliers, d'armements, etc. ont la même mentalité que celles de ces foutus conquistadors. Ils cherchent Eldorado, ils cherchent, mais ils trouvent l'or. La Terre, ils s'en branlent. Les gens, peanuts, ils ne comptent pour rien. Pour rien. Rien ne compte que la soif de l'or.

(terra preta à la 45ème minute...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte