Magazine France

1968 - 2008 : de l'actualité à l'actucommunication

Publié le 25 juin 2008 par Slovar

Quoi de neuf en quarante ans sur le front de l'impertinence des media ? Que pouvait-on lire en mai 1968 sur les journalistes et le pouvoir ?

23 mai 1968
- Les journalistes radio privés de directs.
Le ministère des postes et télécommunications a suspendu provisoirement le droit d'utiliser des voitures émettrices sous prétexte que la police a besoin de davantage de fréquences radio.
1968 2008 l'actualité l'actucommunication

Il a suspendu provisoirement jeudi 23 mai dans la soirée le droit accordé aux stations de radios périphériques et nationales d'utiliser leurs voitures émettrices et donc de faire des émissions en direct. La raison invoquée est la nécessité pour la police de bénéficier de davantage de fréquences. En réalité, cette justification apparaît comme un prétexte destiné à cacher la réelle motivation du gouvernement: empêcher les journalistes de faire des reportages en direct. En effet, ceux-ci renseignent en temps réel les auditeurs des lieux de manifestations. Ils donnent également des indications sur l’évolution des forces de l’ordre ... / ... " Source Com4news
Et en juin 288 ?
23 juin 2008 - "Le gouvernement a lancé une grande campagne de communication sur ses mesures en faveur du pouvoir d'achat"

1968 2008 l'actualité l'actucommunication
TV : sur les 5 grandes chaînes de télévision nationale, 20 chaînes de la TNT, du câble et du satellite, 8 chaînes d’outre-mer. Il comprend un spot générique de 45’’ diffusé en fil rouge, 4 spots thématiques de 20 secondes diffusés sur l’ensemble des chaînes. Le gouvernement prévoit environ 1.630 diffusions.
Web : diffusion des spots TV et de 4 bannières thématiques sur 9 sites web commerciaux et environ 40 sites de la toile gouvernementale.
Presse : 3 annonces thématiques diffusées dans 10 titres de la presse quotidienne nationale, 59 titres de la presse quotidienne régionale et 4 titres de la presse quotidienne gratuite, soit 147 insertions. Source Slovar/Bellaciao
Compte tenu de la désaffection et la méfiance des français à l'égard des media, un peu de budget publicitaire devrait permettre de continuer à leur vendre les bonnes salades présidentielles. A moins que quelques journaux ou télévisions refusent de publier les outils de la propagande ?
Bon anniversaire l'actualité ... enfin ce qu'il en reste
Crédit montage
Sarkozynews


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte