Magazine Animaux

Cornes de Rhinoceros, la vente bientôt autorisée en Afrique du Sud

Par Tousdesmoutons @timon76

Cornes de Rhinoceros, la vente bientôt autorisée en Afrique du SudL'Afrique du Sud est aujourd'hui le pays où se concentrent le plus de Rhinocéros au monde. C'est aussi le premier pays qui détient le triste record d'actes de braconnage. Suite à ce constat, le gouvernement sud-africain réfléchit à la mise en place d'une loi autorisant le commerce de cornes dans le pays ainsi que son exportation sous certaines conditions.
Cette annonce intervient une semaine après la tragédie du zoo de Thoiry où des braconniers ont abattu un rhinocéros d'une balle dans la tête pour lui arracher sa corne.

La population de Rhinocéros en grand danger

La population de Rhinocéros ne cesse de diminuer. La carte si dessous, réalisée par l'association Save The Rhino, montre à quel point la situation est alarmante. En effet, il reste moins de 200 individus en Indonésie et moins de 30 000 dans le monde. Pour information, les Rhinocéros étaient encore un peu plus de 500 000 au début du 20e siècle.

L'Afrique du Sud, concentre aujourd'hui la plus grande population de rhinocéros au monde. C'est également dans cette région du monde que le braconnage est le plus intense puisqu'il a augmenté de 3000 % sur ces dernières années laissant peu d'espoir à la survie de cette espèce.

Mais alors, pourquoi chasser le rhinocéros ?

Selon certaines croyances de pays asiatiques, la corne aurait des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques pour l'être humain. Pourtant, rien ne le prouve scientifiquement. D'après le quotidien Le Monde, la corne de rhinocéros est en partie composée de Kératine, que nous retrouvons également dans nos ongles et cheveux. Étrange, n'est-ce pas ?

Que faire pour sauver les rhinocéros ?

En 2014, l'Afrique du Sud souhaitait déjà légaliser la vente de cornes pour " stopper " la propagation du marché noir et ainsi contrôler le commerce.
Pour certains écologistes et amoureux de la nature, cette décision risquerait, au contraire, d'augmenter fortement le commerce de cornes dans le monde. De plus, cela décimerait un peu plus les populations de rhinocéros.
Selon eux, l'Afrique du Sud devrait investir davantage son énergie à financer des programmes comme le WWF Opération Zero Trafic pour aider les réserves et les rangers chargés de leur protection et ainsi préserver les espèces.

Cornes de Rhinoceros, la vente bientôt autorisée en Afrique du Sud
sourceAP Photos  :Pixabay

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tousdesmoutons 948 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines