Magazine Culture

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23

Publié le 19 mars 2017 par Efflorescenceculturelle

Chaque mois, vous découvrez sur Efflorescence Culturelle nos coups de cœur du moment. En février, nous avons écouté des dizaines de nouveaux albums. Nous avons fait notre choix : voici nos 10 préférés.

Simon Kingsbury

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23Côté Canada, on a été pris en flag par Simon Kingsbury et son premier album " Pêcher rien " sorti le 29 janvier en France. A l'intérieur, dix titres tous écrits et ressentis par l'artiste, à la fois auteur-compositeur-interprète. L'accent canadien de Kingsbury coule dans ses textes arrangés en français et ça ruisselle de sensualité. Seul avec sa guitare ou avec le groupe qui l'accompagne sur scène, l'artiste dit s'être shooté avec les albums de Spoon, Jimmy Hunt, Elliot Smith et Fred Fortin pendant la composition de son opus. Définitivement un artiste à suivre épaulé par la très bonne maison de disques Ad Litteram, un label arc-en-ciel aux pépites musicales de toutes les couleurs.

Thos Henley

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
En faisant un peu de ménage dans nos milliers de mails pas encore ouverts, on s'est arrêté net sur ce qui pourrait être notre découverte du mois : Thos Henley. Et devinez quoi ? C'est un anglais né à Netley (sud-est de l'Angleterre). L'écrivain aux chansons d'amour jouées à la guitare et au piano à la manière folk publiait en novembre 2016 un troisième album enregistré en France, " Blonde on basically ginger ", une référence et pas la moindre à Bob Dylan et son album " Blonde on blonde ". En véritable crooner, l'homme à la longue chevelure nous fait fondre définitivement avec " Ouija ", troisième titre de l'album, beaucoup trop sous-estimé pour le moment.

Bon Air

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
Pour être franc, la pochette que nous donne à voir ce duo " pop et sauvage " réalisée sur Photofiltre est loin d'être une réussite et on n'a pas vraiment envie de s'y attarder. L'équipe qui pilote le lancement de ce nouveau projet ambitieux définit la musique de ce duo bestial comme un " folk lumineux ". Surtout ne pas se fier aux apparences : ce premier EP " Electrical " est, en fait, un vrai bijou. " Electrical ", le morceau qui donne son nom à l'album est bien sympathique.

Nuit Océan

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
Ce mois-ci focus sur Maison ainsi, le label français qui n'a signé qu'avec deux formations musicales - elles aussi francophones : Haje et Nuit Océan. Le premier projet combine l'organique à l'analogique. Le goût est finalement surprenant tant l'electronica produite est enivrante (elle pourrait rendre saoul les buveurs de jus d'orange). Quant à Nuit Océan, le deuxième poulain de la maison de disques, un premier EP vraiment très prometteur intitulé " Islands " (sorti le 3 février) nous propulse dans les abysses d'un autre genre d'electronica pas vraiment révolutionnaire (on y retrouve des échos de The XX) mais définitivement addictive. A suivre donc.

Liev

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23

Retenez bien son nom de scène. Liev est la petite protégée de 17 ans de l'association bretonne MAPL qui organise tous les ans à Lorient le festival IndisciplinéEs (il y avait donné un premier bon concert l'année dernière rappelant le duo Cats on Trees). Elle était également invitée dans la foulée aux 38èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes. Ce qui faisait d'elle l'une des plus jeunes du festival. Puis, le 7 février, elle publiait son premier EP " Always be like you " enregistré dans un studio à Lorient. Elle disait dans une dernière interview donnée au magazine Maze que " c'était un rêve d'adolescente ". Mais voilà que du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas...

Appalache

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23

Plus besoin de la chercher, on a trouvé la relève des Rolling Stones ! Un petit mouvement de jambes, un twist and shout pour faire un pied de nez aux concurrents de l'époque les Beatles, et on rempile pour dix rigoureux morceaux de rock. Publié en novembre 2016 sur ses chaînes Soundcloud et Bandcamp le cinquième album du breton Julien Magot enregistré dans le Texas parisien. Il vient là nous proposer un medley entre Tame Impala, The Orwells et les Black Lips. Brillant.

Florian Rochenoire

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
En 1972, on découvrait grâce au " Fellini Roma " de Federico Fellini la Rome des motards. Il y a deux ans, la capitale italienne devenait à nouveau une place où les âmes vagabondes se retrouvent sur une bande son intitulée " La beauté " signée Rochenoire : Rochenoire de son nom et Florian de son prénom. Mais cette année le génie musicien né à Metz se ramène avec un nouveau projet auquel il donne cette fois un nom qu'il n'emprunte pas, le sien : Florian Petron. Une nouvelle aventure musicale amorcée le 16 février par la sortie de son premier EP " EP1 ". Une sortie qu'on n'attendait pas. On apprend que Florian a une voix, qu'il est multi-instrumentiste, qu'il a occupé quelque plages de la Méditerranée pour composer ses titres. Bref, c'est le dépaysement total.

Mattic, Yago & Pitch

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
" C'est la musique qui nous guide " explique Mattic quand on lui demande la raison d'être de son deuxième EP " We left with no expectations " paru le 11 janvier en téléchargement sur Bandcamp. Derrière cet opus baigné dans un hip hop groovy, ils sont trois potes : Mattic et Yago venus de Charlotte (Etats-Unis) au Havre dans la maison de vacances de Mattic. Au début, c'était juste pour chiller : au final, ça donne une nouvelle expérience sonore très perchée à mi-chemin entre Vénus et Jupiter. La venue de Pitch sur cet EP ajoute une patte anglo-saxonne et donne une leçon inégalée de hip hop quantique.

Chuchotements

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
La musique de Chuchotements, c'est comme un livre. Un livre à chapitres. Cinq chapitres articulés qui racontent une histoire à peine chuchotée par la voix du bordelais Marc Baradat. En septembre dernier, il se lançait pour la première fois à l'élastique dans le vide complet avec son premier EP " Underlying it all is you ". Une folk parfaite à écouter pendant une pause zen ou une soirée chez soi tranquille à la bougie.

Paupière

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #23
Révélé au festival des Bars en Trans 2015, Paupière était de retour le jour de la Saint-Valentin avec " Rex ", un clip fidèle à son univers pop coloré et synthétique. Jeune groupe montréalais (composé de Pierre-Luc Bégin, Julia Daigle et Eliane Préfontaine), le trio sortait il y a quelques mois un EP intitulé " Jeunes Instants " chez Entreprise (A+LSO/Sony). Ils annonçaient à la sortie du clip qu'un nouvel album sera prévu cette année. On est déjà impatient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efflorescenceculturelle 4198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines