Magazine Autres sports

Gyr/Nijinsky

Publié le 19 mars 2017 par Altim58


En 1970, Jean Trarieux l'a aimé, il a espéré, il a pensé qu'il pouvait avoir la classe de son père Sea Bird. Mais Gyr n'a pas été le champion qu'il aurait du être.
Cheval athlétique avec une large liste en tête,
Gyr fait sa rentrée à 3 ans dans le prix Daru pour sa rentrée, paraissant inconséquent, mais gagnant sur une grosse accélération en battant Armos du minimum.  Puis il affiche des progrès dans le prix d'Harcourt, avec une foulée hors norme mais ne semblant pas toutefois dévoiler toute sa puissance. Pendant ce temps là l'invaincu Nijinsky gagne les Guinées.

 
Dans le Derby d'Epsom
Gyr croit pouvoir lui infliger sa première défaite. Tentative qui faillit réussir. En effet, resté bien calé le long de la lice, il prend l'avantage mais se fait irrémédiablement dépassé par Nijinsky. Et ensuite, pendant que ce dernier enchaîne les victoires de prestige (Irish Derby, King George, St Leger..), il impressionne par sa victoire démonstrative dans le Grand Prix de Saint-Cloud en battant Grandier.
Donc, pour l'Arc, la confrontation est forcément très attendue mais elle n'aura pas lieu.
Gyr trop nerveux, termine quand même bon quatrième, et Nijinsky rate l'exploit pour un petit écart à l'approche du poteau, laissant à Sassafras le privilège de la gloire.
Gyr s'arrêtera là pendant que Nijinsky un mois plus tard subira un nouvel affront dans les Champion Stakes face à un Lorenzaccio qui n'avait pas la moitié de sa classe, très loin de ce qu'il avait montré dans les King George. 

Une fois étalon, malheureusement Gyr ne pourra encore moins arriver au niveau de Nijinsky.
Dés le début des années 70, 
Nijinsky sera le père de plusieurs gagnants de Groupe 1 avec Green Dancer, Ile de Bourbon, Niniski, Golden Fleece et Caerleon. Quant à Gyr, il aura bien Hobnob un gagnant de Dante Stakes, mais il faudra attendre le début des années 80 pour qu'il soit le père d'un vrai bon cheval, en l'occurrence Bon Sang qui gagnera le prix des Chênes, le Critérium de Saint-Cloud puis le prix Niel avant de terminer assez loin dans l'Arc juste derrière deux lauréats de Jockey Club.

Si l'influence de Nijinsky (qui était un 3/4 frère de The Minstrel) sera importante, celle de Gyr restera très confidentielle.
Godzilla une de ses filles d'une mère par Grey Sovereign,  produira quand même Ernani (3e de La Salamandre) Observation Post (2e de l'Irish Derby), et sa descendance produira de très bons chevaux au Japon comme Broad Street ainsi qu'Agnes World le premier cheval japonais à avoir gagner en Angleterre (dans la July Cup) ou encore son frère Hishi Akebono.
On trouve aussi avec Shining Eyes quelques bons chevaux comme Agog ou Moonwalk In Paris (un gagnant du Edmond Blanc).

  

Du côté de Feria sa mère, la descendance sera un peu plus substantielle. Berkut, la propre soeur de Gyr sera la mère d'Alydars Best un gagnant de Grand Critérium et la grand mère de Midnight Lute un gagnant de Breeders' Cup Sprint. 
Par sa fille Sys Superstar placée dans le prix de Flore, on aura deux générations plus tard une Risen Raven, lauréate des German Oaks, qui sera la grand-mère de Trumpet Major lauréat des Champagne Stakes et quatrième des Guinées de Camelot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines