Magazine Info Locale

Trois chats cool

Publié le 23 mars 2017 par Mainsdoeuvres

Exposition monographique
de Camille Girard et Paul Brunet
. Diplômés de l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne - Site de Quimper, ils participent à de nombreuses expositions, notamment au 58ème Salon de Montrouge, à la Galerie Mélanie Rio à Paris, à la Zoo Galerie à Nantes, à la Fondation Louis Vuitton à Paris, à la Biennale de Rennes « Playtime », au Frac Pays de la Loire et Hab Galerie à Carquefou et Nantes, à la Galerie Les Territoires à Montréal au Canada, au Quartier - Centre d’art à Quimper. Le duo est par ailleurs actif dans la réalisation d’exposition et d’évènements et font partie du collectif W O O P, aux cotés de Yoan Sorin et de Romain Bobichon.

Commissariat : Ann Stouvenel


LES ÉVÉNEMENTS :

  • Vernissage jeudi 11 mai 2017, à partir de 18h.
  • 18/06 - 17h : Finissage, performances des artistes invités : Georges-Henri Guedj, Marie L’Hours, Yoan Sorin, Lina Schlageter et Guillaume Pellay. Profitez-en pour rencontrer les artistes en résidences au printemps lors de "Sortie de résidence" : conférences, projections, performances.

LES NOCTURNES :
Ouverture de l’exposition jusqu’à 20h30 à l’occasion d’autres événements dans le lieu :

  • 27/05 : Danse - Les Rencontres Internationales de Seine-Saint-Denis / Vincent Dance Theatre, « Virgin Territory ».
  • 15/06 : Théâtre, « RAPTURE Cie Oblique / Noëmie Ksicova » : Librement adapté du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras.

Trois chats cool

Depuis leurs diplômes, Camille Girard et Paul Brunet ont mis en commun leurs pratiques artistiques personnelles, pour un seul et même travail, ils co-réalisent et co-signent leurs œuvres. On peut résumer leur travail à celui du dessin, même si le dessin revêt pour eux de nombreuses possibilités et se prolonge dans d’autres formes : installations, volumes, performances.

Première exposition personnelle, rétrospective et prospective du duo d’artistes à Paris, « Trois chats cool » est visible du 11 mai au 18 juin 2017. Cette exposition monographique fait suite à celle d’Eléonore Saintagnan « Dieu et la Stéréo », à celle de Gregory Buchert « Quelques choses en moins », et à celle de Judith Deschamps « Ne plus être dans votre regard, c’est disparaître », programmées à Mains d’Œuvres en mai et juin, de 2014 à 2016. À partir du même protocole de départ : présenter l’ensemble des œuvres déjà réalisées, produire spécifiquement une ou plusieurs créations et dévoiler les expérimentations en cours, Camille Girard et Paul Brunet jettent un regard dans le rétroviseur sur les dix dernières années, passées à produire à quatre mains.

Les artistes se saisissent de l’occasion pour articuler un jeu de regards entre leurs œuvres fondatrices et un décor conçu de manière contextuelle. Les ouvertures sur l’extérieur, les rythmes d’une série à une autre, les points du vue formels sont autant de nouveaux environnements à regarder, à dessiner, à s’approprier. Outre leur référence à la photographie et leur prédilection pour le dessin, les deux artistes prolongent leur propre invitation en programmant une soirée de performances, le 18 juin (programmation à venir). Du micro et de l’univers, de l’amour et du temps, de l’hommage et de la rencontre furtive. Camille Girard et Paul Brunet s’arrêtent sur un instant, prolongé dans tes yeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine