Magazine

Max | La vie

Publié le 23 mars 2017 par Aragon

alienpancréas.jpgC'est marrant la vie. Un coup t'es là, un coup plus loin t'es plus là.

Lassalle, général d'empire, disait que tout hussard qui n'était pas mort à 30 ans n'était qu'un jean-foutre. James Dean quelques années plus tard, lui, disait qu'il fallait vivre jeune, mourir jeune et être un beau cadavre. Puis il y a eu le club des 27, Morrison, Joplin, Amy Winehouse, etc.

Attends, hooolà, c'est beau la vie, ça doit être bon de vivre jusqu'à 100 ans sans sucrer les fraises, mais c'est vrai qu'un coup t'es là et le coup d'après t'es plus là.

Je me retrouve y'a quelques jours sur la rive, prêt à embarquer dans la nacelle de Charon, à un poil près je pouvais traverser le Styx. Pancréatite aiguë (cause non alcoolique je précise pour les mauvaises langues) en stade 3, à 6 t'es mort. La glande s'auto-digère et boulotte même les organes autour. C'est agressif cette petite bête-là quand elle est malade... Je dis ça, c'est pas pour m'épancher sur mon blogue, m'apitoyer (ou faire) sur moi, je dis et écris ça tout naturellement car la vie ça tient à rien.

Un corps humain c'est incroyable, j'en reviens pas que ça puisse fonctionner. Milliards de connections subtiles, centaines de morceaux de puzzle, de bidules, d'organes, glandes, tuyauteries, ramifications, synapses, tissus, 206 os, 7 litres de sang, des humeurs, des fluides et ça marche ! On serait presque obligé de croire en Dieu, la nature n'a pas pu fabriquer un tel truc pareil, incroyable machine, d'une telle complexité.

pancreas.jpg
Quand tu es en gastro à l'hôpital de Dax tu as les jetons. Sur les murs blafards du service pas de calendriers : Pirelli pour les garçons et pas les joueurs du Stade Français pour les filles, mais des planches anatomiques sur toute la longueur du couloir, et là je te jure, t'es admiratif mais t'as les jetons aussi.

Planches des organes malades. Une bonne dizaine. Je vous promets, je vois un alien en haut à gauche dans ce pancréas malade, regardez ce petit oeil noir perfide et cruel qui vous regarde, ces dents acérées. Il était presque en moi l'enfoiré. L'a failli me bouffer tout cru. J'en suis pas encore sorti...

La vie c'est une drôle de chose, un coup t'es là, un coup t'es plus là. Entre les 2 options (postulat ?), tu charges comme les hussards de Lassalle, tu la joues à fond comme Jimmy Dean ou Amy, tu peux être aussi un gars ben ordinaire. Ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de temps à perdre.

La vie, cette incroyable et fantastique vie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte