Magazine Culture

Salon du livre - Des tables rondes au Pavillon des lettres d'Afrique

Par Gangoueus @lareus
Salon du livre - Des tables rondes au Pavillon des lettres d'Afrique
C'est un nouveau stand dédié aux lettres venues d'une douzaine de pays d'Afrique subsaharienne à l'occasion du Salon de Paris qui a lieu cette année du 24 avril 2017  au 27 avril 2017. Une programmation très dense et intéressante permettra de rencontrer des grandes plumes comme le prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, Emmanuel Dongala, Alain Mabanckou, Maurice Bandaman, Leye Adele, Tanela Boni, Véronique Tadjo,  Christiane DIop, Romuald Fonkoua, Sami Tchak, Fatou Diome...
Ce vendredi 24 mars 2017,  l'Organisation Internationale de la Francophonie procédera à ce pavillon à la remise du Prix des Cinq Continents 2017 à la romancière et journaliste Fawzia Zouari.
J'animerai une table ronde à 12h30 à ce pavillon sur les nouvelles voix, nouvelles plumesLa littérature africaine est dominée par des figures tutélaires qui l’ont faite rayonner et ont inscrit ses imaginaires dans le paysage des lettres mondiales. Une nouvelle génération s’affirme, signale son esthétique et sa présence créatrice avec force. Elle est porteuse de promesse d’un renouveau. Avec : Yacine Bodian (Les Bois de Béssir, éd. L’Harmattan-Sénégal, Sophie Yap Libock (La Sonnette d’alarme, éd. L’Harmattan-Cameroun), Guy Alexandre Sounda (Confessions d’une sardine sans tête).Salon du livre - Des tables rondes au Pavillon des lettres d'Afrique
Dimanche, 15h30 à 16h30, nous échangerons avec Nathalie Mdela-Mounier et Fatou Diome sur la question des migrations  sous l'angle suivant : La question des migrations est devenu un enjeu fondamental de notre siècle (crise des migrants…). Dans un contexte mondial marqué par la montée des nationalismes et la tentation du repli identitaire, quelle réponse apporter à ce phénomène aussi vieux que l’histoire de l’humanité ?
Salon du livre - Des tables rondes au Pavillon des lettres d'Afrique
Nathalie Mdela Mounier une femme de lettres qui a beaucoup observé et travaillé sur la question des mouvements migratoires. Avec Aminata Dramane Traoré, elle a écrit des textes sur cette question dont Les désenfantés.
Fatou Diome a écrit Le ventre de l'Atlantique qui l'a fait découvrir au grand public français sur cette thématique. Celles qui attendent est également un texte troublant sur ces mères qui semblent pousser leurs progénitures vers cette aventure complexe et desespérée de l'immigration clandestine. Elle a eu des prises de position très forte dans l'espace public. Ce sera l'occasion d'écouter cette romancière talentueuse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines