Magazine Bébé

Sortir du nucléaire c’est déjà possible ?

Publié le 25 mars 2017 par Angrymum @VeryAngryMum

Sortir du nucléaire c'est déjà possible ?

Sortir du nucléaire c’est déjà possible ?

Fukushima on en est où ?

Avec la fièvre des campagnes électorales, on en oublierait les grands débats de société. Et il en est un qui nous chagrine quelque peu, il s'agit des choix énergétiques pour les prochaines années pour nous et du futur que nous nous préparons ou laisserons à nos enfants.

Et pour mémoire, il semblerait que ce petit accident nucléaire à Fukushima soit loin d'être fini et les déchets qu'il génère chaque jour risquent de nous ennuyer pour quelques milliers d'années : les millions de litres d'eau contaminés pour simplement refroidir le réacteur ne sont qu'un exemple. Finira-t-on par construire un dôme comme en Ukraine, à Tchernobyl. Et comme par hasard, les chantiers de réparation font le bonheur des entreprises françaises. Ceci pourrait expliquer cela...

Des distributeurs d'électricité propre, ça existerait ?

Et oui, il paraitrait qu'individuellement on puisse choisir aujourd'hui des opérateurs qui nous promettent de l'électricité verte. L'électricité verte ça existerait alors ?

Les hippies sont de retour

On imagine immédiatement les panneaux solaires dans le jardin, les éoliennes sur le toit de la maison, la méthanisation des toilettes sèches, le barrage sur le ruisseau du village et la voiture avec un moteur à eau... Super, mais on fait comment quand on habite en ville ?

RTE, pour y voir plus clair sur des sources d'électricité

EcoMix2 est une application de RTE qui propose de voir la consommation d'électricité à l'échelle du pays, de votre région mais aussi les sources d'électricité consommées.

Pour les énergies fossiles ou énergies très polluantes :

Pour les énergies propres :

  • Solaire : 0MW
  • Hydraulique : 8501 MW
  • Héolien : 5470 MW
  • Bioénergies : 727MW
Sortir du nucléaire c’est déjà possible ?

Ils sont où mes ions d'électricité verte ?

Comment savoir si dans mon tuyau, on ne me donne que de l'électricité propre comme je l'ai commandée auprès de tous ces nouveaux distributeurs d'énergie : Directe énergie, Engie... J'ai comme l'impression qu'il y aurait une promesse qu'ils ne peuvent pas tenir ou en tout cas invérifiable...

C'est bien la caractéristique de l'électricité, ça ne se stocke pas, on ne peut pas imaginer avoir un tuyau par opérateur... Ca nous rappelle un peu l'histoire des opérateurs de téléphonie, il y a un tuyau pour tous... Et tant qu'il y aura cette contrainte, je ne comprends pas comment je pourrais avoir mes ions tout verts !

Distributeurs d'électricité verte

Evidemment, choisir de partir ou rester chez EDF, ça ne garantit qu'une chose, c'est notre consommation de nucléaire chaque jour... Avec les autres distributeurs, vous avez au moins le bénéfice du doute jusqu'au jour où ils devront justifier leurs promesses...

Sortir du nucléaire c’est déjà possible ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte