Magazine Médias

The Crown (TV)

Publié le 27 mars 2017 par Bigreblog

Bonjour mes adorables Nautes!

Je viens de fraichement terminer mon binge-watch de la série en vogue du moment, The Crown! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après Victoria, voici une deuxième série historique sur la monarchie anglaise qui me fout sur le cul!

😄

J’en parle mais je ne spoile rien!

😉

Le roi George VI est un roi aimé de ses sujets, et ce malgré les erreurs de ses prédécesseurs. Alors, quand sa santé commence à décliner, il décide qu’il est peut-être temps de donner plus de responsabilités à sa fille ainée, l’héritière du trône, Elizabeth

The Crown (TV)

Je suis fana d’Histoire anglaise, vous le savez bien. Mais avant de démarrer la série, je me suis rendu compte que je m’intéressais plus à l’Histoire « ancienne » qu’à la plus contemporaine.

J’ai appris énormément de choses tout au long de cette saison, alors que je connaissais déjà quelques détails plus…communément connus, dirons-nous.

Et c’est surtout l’un des personnages principaux qui en aura fait les frais, car je ne connaissais presque rien sur sa vie à lui.

Bien sûr, une série comme telle doit se reposer sur un casting solide, car la plupart des personnages peints ici sont toujours en vie (et j’imagine bien d’ici Lizzie boire un verre de brandy en faisant la moue devant la série, je le vois juste parfaitement).

Claire Foy est une excellente actrice que je ne connaissais pas. Elle a dû pousser le trait jusqu’à adopter la démarche de la reine, son parler aussi, si particulier. C’est sur elle que se repose la série et ils ont bien fait!

The Crown (TV)

Matt Smith est quant à lui détonnant en Prince Phillip, un mec au caractère bien trempé (on le savait) et c’est très bizarre de voir Matt l’incarner. Extrêmement zarb par moments, même.

😄

(Faut dire, à cause d’Eleven, je le voyais presque asexué le pauvre…

😀
)

Jared Harris, ensuite, que j’aime d’amour et dont je ne comprends pas qu’on ne soit pas aller puiser son talent avant (c’est la maladie Waltz, du nom du Christoph), interprète George VI, un roi déjà fortement aimé grâce à King’s Speech mais qui est rendu encore plus humain, encore plus attachant, encore plus…incontournable, par son interprète. J’ai été bluffée et c’est lui qui m’a le plus émue aux larmes.

The Crown (TV)

Cette image provient d’un site qui annonce que Jared vole la vedette aux autres acteurs? AH!

Vanessa Kirby incarne la Princesse Margaret avec une grâce et une once de rébellion qui sied super bien à ce sex-symbol malgré elle (ou peut-être pas); et Aileen Atkins est parfaitement incisive en Queen Mary, épouse de feu George V.

Et voici le personnage qui m’a le plus interpellée. Car je ne connaissais quasi rien de Winston Churchill avant de regarder la série, et que j’ai eu envie d’en apprendre plus après coup. Tel un dieu insaisissable, finalement, je ne savais de lui que les discours de Général, le cigare et les chapeaux melons.

Mais ici, John Lithgow et son travail impeccable m’ont permis de voir un vieil homme orgueilleux d’abord, puis de plus en plus humain, jusqu’à incarner la figure paternelle de quasi tous les autres personnages.

(Et pour m’avoir permis de revoir Stephen « Grumpy King » Dillane et surtout son sourire (aaaaah son sourire), merci!)

Et en vrac, en ne citant qu’eux: Jeremy Northam; Dame Harriet Walter; Pip Torrens; Harry Badden-Paton; ou encore Alex Jennings.

Reste à parler de la BO de cette série, avec un thème qui prend aux tripes comme de bien entendu composé par mon Kaiser Hans Zimmer, et le reste de la composition confiée aux mains expertes de Rupert Gregson-Williams, un autre grand. Tout cela m’a fortement émoustillée.

Bref bref bref. The Crown est une série histoire dans tous les bons sens du terme: elle respecte les gens qu’elle dépicte, elle extrapole mais pas trop, et elle en met plein la vue! Vivement la saison deux!

😀

Note: 8/10

The Crown (TV)

Cette série fait partie de mon Challenge Séries 2017



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte