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Entretien avec Marta Fernández, directeur de Marketing de TC Group Solutions

Publié le 28 mars 2017 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien avec Marta Fernández, directeur de Marketing de TC Group Solutions

La semaine dernière, TC Group Solutions a présenté le deuxième Rapport Big Data sur le Comportement des Consommateurs 2016. Dans cette interview, Marta Fernandez Melgarejo explico en détail l'importance des données que cette étude dévoile et la valeur que le BIG DATA prend au sein des entreprises de retail.

De quoi nous parle ce deuxième Rapport Big Data sur le Comportement des Consommateurs ?

Comme nous le disons toujours chez TC Group Solutions, il ne suffit pas de générer de nouveaux indicateurs, ou même de développer les outils nécessaires pour les mesurer. Le bon travail de la technologie d'aujourd'hui nous met face à un nombre disproportionné de données ( BIG DATA), que nous devons trier et combiner de sorte qu'elles soient utiles pour aider à comprendre et à prendre des bonnes décisions dans nos affaires. Cette étude nous aide à comprendre le comportement des consommateurs, mais aussi celui des différentes villes, des zones et des rues commerciales du pays: ses flux de piétons, les jours et heures de plus ou moins affluence, ou le coût par client potentiel issu du prix des loyers immobiliers.

Qu'est-ce que différencie ce second rapport du premier?

Ce rapport comprend des tableaux qui résument d'un coup d'œil les différences entre le comportement des consommateurs de Madrid, ceux de Barcelone, ceux des villes entre 300.000 à 1 million d'habitants (Bilbao, Malaga, Séville, Valence et Saragosse) et ceux des villes entre 200.000 et 300.000 habitants (La Coruña, Vigo, Oviedo, Santander, San Sebastián, Pampelune, Valladolid, Salamanque, Alicante, Murcie, Cordoue, Cadix, Grenade, Palma de Majorque, Tenerife et Las Palmas ). La moyenne quotidienne de piétons des rues commerciales, leur intention d'achat ( taux d'attractivité) et la transformation de ceux-là en clients réels ( taux de transformation). Comme l'année dernière, l'étude comprend aussi un chapitre dédié exclusivement à l' industrie de la mode, qui a aussi inclus un de ces tableaux récapitulatifs et de lecture rapide.

Comment se caractérise et définit le Big Data ?

Nous appelons BIG DATA la gestion et l'analyse d'énorme volumes de données qui ne peuvent pas être traitées de manière conventionnelle puisqu'ils dépassent les limites et les capacités des softwares couramment utilisés pour la collecte, la gestion et le traitement des données. Ces données sont caractérisées non seulement par son volume mais aussi pour sa vitesse et sa variété (les trois 'V '). Le résultat de la combinaison de données, et sa visualisation, la facilité d'utilisation et l'accessibilité doivent être en mesure de fournir le nécessaire pour assurer les bonnes décisions en temps réel. Notre objectif est de convertir la Donnée en information qui facilite la prise de décision, même en temps réel. Nous avons la responsabilité de fournir le quatrième 'V' au BIG DATA, le 'V ' le plus important : la création de Valeur.

Quelles sont les principales conclusions de l'élaboration de ce rapport sur la réalité du retail du territoire analysé (Espagne) ?

Il y a quelques titres intéressants qui sont tirés de l'étude, mais les conclusions devraient être faites par tout le monde selon les différentes réalités de chaque entreprise. Nous avons conclu, par exemple, que 63% des clients qui entrent dans un magasin ressortent avec les mains vides et que le coût par client potentiel varie beaucoup entre les différentes rues commerciales.

Finalement, pourquoi le Big Data est le nouvel outil clé pour retail d'aujourd'hui ?

Comme dirait le professeur et docteur Carles Torrecilla, le BIG DATA est le panneau de contrôle qui nous permet de tracer notre trajectoire de vol. Nous pouvons toujours mettre le pilote automatique, mais à un certain moment, le pilote doit prendre le contrôle et les décisions nécessaires pour faire face aux tempêtes. Avec une interprétation correcte des données, de nouvelles idées apparaissent, et surtout, le courage pour les mettre en œuvre. Et voici ce que nous faisons chez TC Group Solutions, développer toutes sortes de solutions pour collecter, stocker, traiter et analyser les données importantes à l'intérieur et à l'extérieur des établissements commerciaux, et mettre toutes ces informations entre les mains de nos clients afin de les aider à augmenter la rentabilité de leurs entreprises.


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