Magazine

Des mygales dans l'arrière pays niçois !

Publié le 25 juin 2008 par Sounie

Âmes sensibles s'abstenir !

Surtout ma soeur Méluzine qui va faire des cauchemars en voyant ça !

femme_araign_e

Diamnche, petite virée avec les enfants au Parc Phoenix de Nice. Merveilleuse idée car après la fête de la musique, il n'y avait personne  ni sur les routes ni dans le parc ! Les enfants se sont régalés, ont joué avec l'eau, ont nourri canards et pélican et mon grand a eu très envie de revoir les poissons : Némo et toute sa bande en vrai, les piranhas et pour finir, la collection d'insectes et araignées vivantes.
Et là, oh surprise, j'apprends qu'il existe des mygales dans l'arrière-pays niçois !!! Mais soyons rassurés, elles se cachent et n'ont pas la taille des mygales exotiques ! Oui ... sauf que moi je ne suis pas rassurée du tout ! Car la vie à la campagne m'a appris à m'accomoder des araignées, à condition qu'elles ne soient pas trop grosses ! Je laisse toujours un faucheux dans ma cuisine ou mon salon car elle me grignote les moustiques : une façon naturelle de se débarrasser des insectes, en somme ! On sélectionne, avec la maçon adoré, celle qui a tissé sa toile le plus discrètement, celle qui est la plus active dans la chasse, bref, on se fait Koh lanta, Star Académy, la Nouvelle Star et Loft Story avec les araignées : votez, éliminez. Pour le faucheux de la cuisine, tapez 1, pour celui du salon, tapez 2 !! Mais je hurle toujours lorsque , par mégarde, il m'arrive d'en toucher une grosse, cachée dans un coin de jouet d'enfant, à l'extérieur ...
Pourtant, le monde des araignées est tout à fait fascinant, et les enfants ne s'y trompent pas : chaque année, on étudie une araignée pour leur plus grand régal !

deux_garcons_4__SB10062568AV_001

Et j'avoue que moi-même, je m'extasie devant leurs capacités : la manière artistique dont elles tissent leur toile, leur force devant d'autres animaux (une mygale contre un serpent, vous pariez sur qui ?), la digestion externe, leurs ruses pour tromper leur proie, leur capacité d'adaptation ; en effet, il y a une araignée qui se crée une bulle d'air pour aller sous l'eau et respirer et attraper ainsi divers insectes aquatiques et poissons !

Enfin, savez-vous que la toile d'araignée est si résistante que l'on peut créer des gilets pare-balles avec ? Vous ne me croyez pas ? Rendez-vous ici !

Bref,  je les trouve aussi fascinantes que terrifiantes !


La prochaine fois, je vous parle des lithobies et scolopendres, ça vous va ?

lithobie


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par marion
posté le 11 septembre à 18:33
Signaler un abus

ha c degueulase ca me fer penser a qen javer 7 ans une migual en face de moi

Par marion
posté le 11 septembre à 18:32
Signaler un abus

ha c degueulase ca me fer penser a qen javer 7 ans une migual en face de moi

A propos de l’auteur


Sounie 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog