Magazine Culture

Comment se débarrasser d'un vampire - Comment devenir Superdétective ♥ ♥ ♥

Publié le 28 mars 2017 par Lael69
Comment se débarrasser d'un vampire - Comment devenir Superdétective ♥ ♥ ♥Jean Marcel Erre
RageotCollection Pop RageotIllustré par Clémence Lallemand171 pages - Janvier 2016 219 pages - Février 201711,90 euros le titre
Roman Junior dès 9 ansThèmes : Humour, Aventure, Amitié
Comment se débarrasser d'un vampire avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imagination -Aujourd'hui j'ai rencontré un vampire ! C'est mon nouveau maître d'école. Il est habillé de noir, a des sourcils broussailleux, un visage très pâle, une bouche rouge vif et des canines très pointues. Il nous donne des tonnes de devoirs dans le but évident de nous transformer en zombis tout ramollis. Alors il pourra planter une paille dans notre cou ! Il me reste très peu de temps pour agir... 
Comment devenir Superdétective avec un copain collant, des croquettes pour chat et un peu d'imagination Horreur ! Mon Roudoudou d'amour a disparu. Mon chat a-t-il été kidnappé pour être mangé ? Pour servir de cobaye à des scientifiques ? Je n'ai qu'une solution, me transformer en Superdétective et résoudre ce mystère. Mais avant, il faut que je me débarrasse de Gaëtan, qui veut absolument m'aider. Qu'est-ce qu'il est collant celui-là !
J'ai acheté le tome 1 au hasard de mes déambulations dans les rayons jeunesse, attirée par la couverture pétillante et par le titre drôle et insolite. Puis lorsque j'ai vu qu'un tome 2 sortait, j'ai attendu de recevoir le tome 2 (merci à Rageot!) pour lire les deux romans d'affilée. Et je me suis régalée. C'est 100% coup de coeur pour ce genre de petits romans junior à croquer. Il y a tout ce que j'aime et tout ce qui est nécessaire pour plaire aux jeunes lecteurs : action, aventure, enquête, humour, amitié. 
Comment se débarrasser d'un vampire - Comment devenir Superdétective ♥ ♥ ♥Beaucoup d'humour en la personne de Zazie, notre héroïne chipie, futée, espiègle et malicieuse, hyper rigolote qui a décidé de tenir un journal intime ou journal de bord où elle note toutes ses aventures, ses déboires, ses découvertes et ses pensées. Le style est pimpant, pétillant et dynamique... Le récit est efficace, ponctué de petites illustrations à chaque page, qui viennent étayer le texte et les théories de Zazie. C'est une héroïne haute en couleurs, réellement très attachante et qui adore lire. Dans le premier tome, elle parle de son engouement pour Dracula et s'invente une histoire de professeur vampire qui fait sourire. Dans le second tome, elle mène une enquête sur la disparition de son chat en se munissant des méthodes de Sherlock Holmes. Le récit est parfois interrompu par des apartés directes au lecteur qui instaure une belle ambiance de réciprocité et de proximité avec le lecteur par le biais de questions à choix multiple. 
Comment se débarrasser d'un vampire - Comment devenir Superdétective ♥ ♥ ♥
L'écriture et le style de Jean Marcel Erre sont donc très rafraîchissants, proches du public visé (les 9 -11 ans) avec des actualités modernes : relations copains, copines, l'amitié, les cours, les relations parents-enfants, la famille, l'amitié, les loisirs. Pour ma part, j'ai trouvé le style absolument optimiste et divertissant, j'ai beaucoup rigolé à certaines répliques hilarantes. J'ADORE!! C'est le genre de petits romans drôles, enthousiastes, sympathiques et attractifs que je garde dans ma bibliothèque et qui j'espère seront lus par mes enfants! J'en serais ravie!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine