Magazine

Gunnm Tome 1 "un ange de rouille" de Yukito Kishiro

Publié le 29 mars 2017 par 7bd @7BD
Gunnm tome 1 Glénat Série : Gunnm (Edition originale) Titre : tome 1 – Un ange de rouille Auteur : Yukito Kishiro Edition : Glénat Collection : Glénat Seinen Manga Nombre de pages : 224 Année : 2016 (la première édition française étant de 1995 également aux éditions Glénat) Résumé :
Un cybernéticien de génie découvre le tronc d’une jeune femme (tête et colonne vertébrale) dans la décharge où il vit. Il va réussir à faire renaître la belle Gally en lui fournissant un corps biomécanique. Une relation père-fille va alors s’installer car Gally ignore tout de sa vie jusqu’à son vrai nom. Elle découvrira ainsi le monde dans lequel elle renait, séparé en deux :
  • sur la surface la décharge et les usines peuplé de délinquants et autres métiers peu recommandés, de cyborgs, robots et humains,
  • et en suspension l’intrigante Zalem, ville suspendue, où vivent les élites.
L’accès à Zalem pour les être communs de la décharge y est strictement interdit… Mais Gally en fera fit. Son objectif premier est avant tout de découvrir qui elle est réellement. Dès lors elle s’y appliquera et découvrira avant toute chose le don qu’elle possède pour se battre : le Panzer Kunst
Mon avis :
Glénat frappe fort en rééditant des classiques incontournables de manga SF. Après la réédition de Akira, voilà qu’arrive Gunnm en version dite « Originale » et une série dérivée « Gunnm : Mars chronicle ». (Il est a noté aussi tout récemment la réédition de « the ghost in the shell »). Bref, pour les personnes comme moi, intéressées par les mangas mais sans y être particulièrement passionnées, voilà donc une bonne opportunité d’accéder à ces incontournables. Et Gally, l’héroïne de Gunnm, est vraiment une femme exceptionnelle en de nombreux point !

Gunnm tome 1 Glénat double page 4 et 5

Double page 4 et 5

Le dessin :
Yukito Kishiro possède une trait magnifique, remarquablement travaillé et élégant. Il sait sublimement conjuguer grâce et violence à travers son dessin. Qui imaginerait qu’une femme paraissant aussi frêle et fragile que Gally soit en fait l’une des guerrières les plus redoutables que le monde connaisse ? L’auteur transmet aussi d’incroyables émotions, impressions et sentiments via son tracé. Il en jouera fortement pour afficher les contradictions comportementales de Gally, mais aussi pour exprimer bon nombre de sentiments des autres acteurs comme l’étonnement, la folie, la satisfaction, l’inquiétude, la certitude etc… L’épaisseur de ses traits varie aussi beaucoup pour intensifier l’action, donner de l’accélération, mettre en relief le premier plan, détailler en abondance un background etc… Le jeu d’ombre et lumière est superbe et rend la lecture très agréable. Les effets sont ultra-dynamiques et nous plongent littéralement dans les brillants combats de cette amazone hors pair ! Les trames sont classiques et bien utilisées, pas de surabondance. Ce dessin est vraiment impressionnant. Gally passe instantanément de petite fille innocente à une femme hyper-déterminée et sûre d’elle, pour redevenir une jeune enfant la seconde d’après…

Gunnm tome 1 Glénat page 3

Page 3

Les quelques pages colorisées sont splendides et mettent bien en place l’ambiance de l’environnement.  Dommage que tout le manga ne soit pas colorisé…
Le scénario, le découpage :
Les bases du scénario sont très simples :
Gally, jeune cyberfille amnésique, cherche à savoir qui elle est tout en profitant de la (nouvelle) vie qui s’offre à elle, submergée par tous les sentiments qu’elle peut éprouver, et quitte à tenir tête à sa « famille »…
Bref la vie d’adolescente transposée dans un futur fictionnel!
Cette thèse de départ ouvre alors d’innombrables opportunités sur lesquelles l’auteur va rebondir, avec ce désir de vivre, ces émotions et sentiments grandissants impliquant toutes les contrariétés que nous connaissons, la maturité approchant etc…
Et Yukito Kishiro sait très bien transposer tout cela dans un univers SF violent et dur, ce qui est remarquable et permet vraiment de mettre en avant un aspect plénitude, tranquillité, vérité etc... , recherché par notre héroïne en proie à tous les tourments de jeunes femmes, en plus de son amnésie.
L’autre versant de ce postulat permet aussi de mettre en avant la force de caractère, voire la force tout court, que beaucoup de femmes ont !
Ce petit brin de fille ne se démonte pas le moins du monde face à la difficulté autant physique que morale, et se voit affronter des hommes semblant dix fois plus puissants qu’elle.

Gunnm tome 1 Glénat page 10

Page 10

Le découpage est remarquable aussi, alternant phase de calme, accélération et montée en action, plein feu sur des combats, puis redescente en phase de sérénité…
Le format des cases varie en fonction de la phase dans laquelle l’auteur nous emmène, entre le rectangulaire classique pour les états d’équilibre, et des cases plus saccadées et fantaisistes pour accentuer les combats. Bref les techniques de découpage sont formidablement exploitées et surtout à bon escient !
Les figures de style d’onomatopées sont parsemées avec justesse et les textes n’envahissent pas le graphisme notamment sur les impressionnantes scènes de lutte, afin de nous laisser admirer l’évolution de cette égérie qu’est Gally.
Pour résumer, que l’on soit fan ou non de manga, cette série est juste un must-have !
Et quelle que soit notre génération, on prendra toujours plaisir à lire (ou relire) les aventures de cette demoiselle atypique.

Enfin pour ne pas vous laisser comme cela, voilà un animé qui vous donnera un aperçu des capacités de notre protagoniste :

Ciao
Yann

Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 6415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte