Magazine Beauté

Ma selection livre du mois: 2 intrigues opposees

Publié le 29 mars 2017 par Louply

Salut les petits gars,

Aujourd’hui je viens vous parler de deux livres que j’ai reçu grâce à la maison d‘édition Robert Laffont. Je fais partie d’un cercle de lecture, on va donc se retrouver pendant quelques mois pour que je vous parle de livre. Je trouvais l’idée chouette et étant une accro des bouquins, je trouve que ça manquait sur le blog (la dernière revue livresque date d’il y a un an, juste ici). Si ce genre de contenu vous intéresse je continuerai hors du cercle, avec mes lectures personnelles.

En Février j’ai donc pu lire deux livres que j’ai choisis, aux intrigues totalement opposées.

Lecture-du-mois-les-filles-des-autres

Le premier livre est « Les filles des autres » de Amy Gentry.

L’histoire ?

C’est un peu difficile de vous raconter le cœur de ce roman sans trop vous en dire. Pour faire simple c’est l’histoire d’une fille de 13 ans qui disparaît et qui revient 8 ans après dans sa maison en ayant subit énormément de traumatisme. Ses parents sont ravies de la retrouver, mais plus les jours passent plus ils se demandent si c’est vraiment leur fille.

Ce que j’en ai pensé ?

J’ai un premier reproche à faire à ce livre, c’est sa traduction qui est extrêmement mauvaise (à moins que le texte ne soit pas très bon de base mais je n’ai que la traduction). Je ne vous parle même pas des nombreuses erreurs d’orthographes… une incapacité totale à conjuguer le verbe « asseoir ». J’ai tant bien que mal tenté de mettre de côté ces problèmes d’écriture pour ne me concentrer que sur l’histoire. Etant moi même plutôt nulle en orthographe j’ai été assez étonné de voir (et surtout de remarquer) de telles atrocités.

Pour ne rien vous cacher, les 50 premières pages ont été très difficiles. J’avais du mal à voir où voulait aller l’auteure mais passé ce début un peu bancal je me suis tout de suite plongée dans l’histoire que j’ai trouvé complètement géniale. C’est vraiment bien ficelé, on oublie le temps, et les pages, on finit par engloutir les mots.

Attention : Ce livre ne convient pas à mon sens à un jeune publique. Certains passage sont violents émotionnellement. Très intéressant, et beau mais néanmoins très émouvant, sans doute trop émouvant pour une jeune personne.

Lecture-du-mois-la-voleuse-de-robe

Le second livre est « La voleuse de robe » de Nathalie Meg Evans

L’histoire

Une jeune fille Anglaise venu vivre à Paris, rêve de devenir styliste. L’histoire se passent dans les années 30, dans un climat de guerre latent et de flâneries parisienne on est propulsé dans la vie de cette jeune fille qui doit trahir son styliste mentor pour aider sa famille, avec en fond des histoire d’amour, bien sur.

Ce que j’en ai pensé ?

J’ai été attiré par le fait que le livre parle de mode, ainsi que la période dans laquelle se déroule l’histoire mais je n’ai pas non plus été emballé par le récit lui même. Il se lit facilement, on apprend pas mal de chose sur cette époque qui nous semble si lointaine, et c’est vraiment écrit de manière très intelligente (beaucoup moins d’erreur choquante que dans « les filles des autres »). Les personnages sont néanmoins attachant mais on survole un peu trop toutes les péripéties pour vraiment s’attacher à chaque action.

Même si la mode est le sujet principal de ce roman elle ne nous captive que rarement, mais quand elle le fait c’est vraiment génial.. Des réflexions autour du tissus, des descriptions de robe… Le tout nous en apprend énormément sur cet univers.

Si vous souhaitez une lecture légère avec un semblant de vérité historique, je pense que c’est un livre qui peut vous plaire.

__

Et vous quelles sont vos lectures du moment?

La bise,

 

SIGNATURE

L’article MA SELECTION LIVRE DU MOIS: 2 INTRIGUES OPPOSEES est apparu en premier sur Louply.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louply 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte