Magazine Culture

Petit Renard n'a pas peur

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Petit renard - Petit renard n'a pas peur
Auteure : Sophie Ledesma
Editions : De La MartinièreCollection : JeunesseNombre de pages : 24 pagesDate de sortie 06 Avril 2017Public : A partir de 3 ans

"Un bruit suspect empêche Petit Renard de s'endormir.
Serait-ce le loup ?

Avec sa lampe magique,
explore tous les recoins de la maison
et aide Petit Renard à le débusquer.
Petit Renard n'a pas peur !
"Les parents le savent et n'y échappent pas, chaque enfant se heurte à une période de cauchemar, où le moindre petit bruit peut devenir une source d'angoisse pour l'enfant. C'est une période que j'ai à la maison, entrecoupée, mais bien présente. C'est pourquoi, je me suis dit que ma fille devait apprendre à ne plus avoir peur et Petit Renard pouvait l'aider !


En ouvrant cet album, la première chose que l'on remarque, c'est la fameuse lampe magique, bien attachée, mais qui sert à chaque page. L'enfant peur alors balayer la pièce avec cette lampe et découvrir que beaucoup de meubles cachent des monstres, parfois rigolos, parfois faisant peur, mais maintenant que l'enfant sait où ils sont, il peut les chasser et ne plus en avoir peur. 


C'est donc pièce par pièce que l'enfant suit Petit Renard à la recherche de ce qui provoque ses bruits terrifiants. Ils apprendront à reconnaître ses bruits, car au final, il ne s'agit que des bruits auxquels on ne fait pas attention en journée et qui prennent une ampleur dans un silence complet, par exemple le tic tac de l'horloge ou encore le robinet qui goutte, jusqu'à trouver l'origine du bruit sourd ! Je n'en dis pas plus pour prendre plaisir à découvrir en même temps que le petit lecteur qui sera à vos côtés.


Malgré une histoire se passant dans la pénombre, l'auteure, Sophie Ledesma, choisit de mettre des couleurs à ses dessins, ce qui se tient car n'oublions pas que l'enfant et Petit Renard son aidés par la lampe magique donc une source de lumière.

Au final, cette lampe est un filtre qui permet de découvrir un dessin caché, surtout les monstres cachés dans la maison et ceux-ci évoluent en même temps que notre petit héros. Une idée ingénieuse qui peut émerveiller les plus petits, comme ma fille de 3 ans et demi.


Pour résumé, de l'histoire à cette lampe magique, cet album rentre dans les lectures répétées depuis son arrivée à la maison, soit une bonne semaine. Je suis donc certaine que cet album aura un succès et je tiens à préciser qu'il sera disponible en librairie dès le 06 Avril 2017, alors n'attendez plus !



Petit Renard n'a pas peur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines