Magazine Bons plans

Nvidia Jetson TX2 : objets intelligents sans cloud

Publié le 29 mars 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Nvidia Jetson TX2 : objets intelligents sans cloud

Nvidia vient de rafraichir le module Jetson avec la sortie du TX2. Il s'agit d'une nouvelle version qui se base sur sa puce Parker. Il permet entre autres aux fabricants et concepteurs de drones, robots, caméras et autres d'embarquer directement l'intelligence dans l'objet sans être obligé de dépendre du cloud.

En effet, dévoilé à San Francisco, le module deep learning pour système embarqué va remplacer le TX 1 sortie sur le marché en 2015. C'est une itération des concepteurs de puce, qui améliore donc la consommation énergétique et les performances

Jetson TX2: L'intelligence artificielle directement dans les objets

Le module Jeston TX2 permettra enfin aux objets connectés de faire en totale indépendance les tâches associées à l'intelligence artificielle sans aucun passage via le cloud, surtout le deep learning. Lors de la présentation, le directeur général et vice-président de Tegra (Nvidia), Deepu Talla a d'abord tenu à rappeler l'importance d'avoir les fonctionnalités d'intelligence artificielle embarquées.

En 2020, on estime le nombre de caméras de sécurité à un milliard. Ces caméras génèreront des données de plus de 10 petaoctets dans le monde entier. Alors, la réduction de cette bande passante considérable avec un traitement d'image en local représentera une grande économie.

Plus grandes performances et plus d'efficience

La consommation du JEtson TX1 est de 10W, déjà une très grande performance à sa sortie en 2015. Quant au Jetson TX2, il s'appuie sur une toute nouvelle Puce Parker se trouvant à l'intérieur même du système Driver PX2. Il a donc la capacité d'avoir deux fois plus d'efficience que le précédent TX pour les mêmes tâches. Cela se fait en ayant une consommation plus basse de 7.5 Watts ou en augmentant sa puissance de calcul par deux sans dépasser une consommation d'énergie de 15W.

Durant la présentation, on a utilisé comme exemple un véhicule muni d'une caméra qui identifie les tous éléments aux alentours(piétons, vélos, voitures...). Avec ce scénario, le JEtson TX2 arrive à avoir une performance jusqu'à 2 fois supérieure avec une consommation de 12 Watts.

Un usage centré sur la perception

Nvidia n'a pas hésité à mettre en avant ses clients présents pour Jetson TX2 lors de la présentation. Robotique de service d'assitance pour personnes agées, outil portable de scan 3D en haute définition, caméra 4K stéréoscopique pour casque à réalité virtuelle, une machine agricole pulvérisateur de désherbant, les drones du MIT, autant de possibilité à l'utilisation du module Jetson X2.

Nvidia Jetson TX2 : objets intelligents sans cloud

co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines