Magazine Conso

Le sanséviéria, encore une plante ancienne

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Avec ses feuilles élégantes et pointues qui filtrent l’air, le Sanséviéria était une plante très populaire dans les années 1960 / 70. Facile à cultiver par les horticulteurs, le Sanséviéria était facile à conserver dans les boutiques des fleuristes et une plante increvable dans les maisons .
Originaire entre autres d’Éthiopie il est habituée à la chaleur. C’est en 1794 que le naturaliste suédois Carl Peter Thunberg l’emporta et lui donna le nom de la ville de San Severo, ville de son ami, le prince italien Raimondo di Sangro.

Sanséviéria 1


C’est une excellente plante dépolluante, très utile à la maison. Il régule l’humidité ambiante et il transforme les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeant. Cette plante du désert s’est facilement adaptée à la vie en appartement.
Il en existe environ 70 variétés : de grandes feuilles élancées d’une couleur gris-vert à rayures, à taches et à bord jaune, des feuilles rondes, des feuilles courtes en rosette etc ..
Les feuilles ont de robustes pointes qui semblent sortir droit de la terre. Ces pointes ne dépassent que rarement le mètre de hauteur. La croissance est très puissante à tel point que ces racines peuvent faire éclater le pot s’il devient trop petit. La plante fleurit rarement mais, lorsqu’elle fleurit, vous récompense avec un délicieux parfum sucré. S’il est bien en lumière ses feuilles seront bien claires, si vous l’éloignez, elles seront plus foncées.

Sanséviéria 05
  
Sanséviéria 06

Conseils :

  • Le plus important : très peu d’arrosage, son terreau peut se déshydrater entre deux arrosages, c’est une plante du désert
  • Lui donner un grand pot car il pousse rapidement.
  • Il résiste très bien à une chaleur sèche, même celle d’un chauffage central.
  • Il aime la lumière mais préfère être à l’abri d’un soleil trop brûlant.

Sources images et texte : Office Hollandais des Fleurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 9916 partages Voir son profil
Voir son blog