Magazine Cyclisme

Voie Verte de l’Adour Maritime – Saint-Laurent-de-Gosse – Tarnos (40)

Publié le 30 mars 2017 par Pistescyclables @PistesCyclables

Le département des Landes (40) aménage la Voie Verte Adour Maritime, tronçon de l'Euro-Véloroute EV3 (la Scandibérique) qui permettra de relier Dax à Bayonne en longeant l'Adour.

Aujourd'hui, un parcours d'environ 10km, permet de suivre l'Adour entre la sortie de Bayonne et St-Laurent-de-Gosse. Revêtement idéal, vue superbe, paysages magnifiques, cette piste est vraiment à faire connaître.

Même si elle est tout le long en bordure de route, et séparée par un petit muret de 20 cm, le trafic automobile reste limité sur cet itinéraire et vous serez vite attiré par la vue du fleuve.

Quelques points noirs doivent être résolus pour la sécurité des pratiquants, surtout en pensant aux plus jeunes. Une coupure dans le parcours d'environ 1km oblige à rouler sur la route, et malgré les panneaux minuscules incitant au partage de la chaussée, le panneau permettant de rouler à 70km/h juste en dessous d'un Attention aux cyclistes, ne nous met pas vraiment en confiance.

La route est étroite, encore plus depuis l'aménagement de la piste, ce qui est une très bonne initiative pour valoriser les barthes et cet environnement incroyable de richesse de l'Adour Maritime. Mais les voitures roulent encore très vite, et ce passage avec, qui plus est, des virages à angle droit sans visibilité, est un vrai danger à résoudre au plus vite pour que la fréquentation décolle.

Autre point noir... Pour le moment, il est dangereux de rejoindre cette piste en vélo, aussi bien du côté d'Urt que du côté de Bayonne. Evidemment, les cyclotouristes sont habitués à partager la route avec les automobilistes, mais ils ne seraient pas contre plus de sécurité. Pour les familles, oubliez cette idée, et rejoignez la piste en voiture pour le moment... espérons que cela changera... l'écoquartier du Séqué n'est pas si loin !

Aujourd'hui, la piste n'est pas encore connue, ni même vraiment inaugurée. Il y a beaucoup plus de chevaux dans les champs environnants que de pratiquants sur la piste. Pourtant, l'aménagement est vraiment réussi. Des bancs permettent de profiter du paysage régulièrement, avec des panneaux informatifs sur la faune, la flore, l'habitat, le fleuve...

Dernier détail, après le coucher du soleil, ne comptez pas sur l'éclairage inexistant de la route pour terminer votre parcours. C'est pas gênant, mais pensez-y 😉

Si vous passez par Bayonne, je vous encourage à découvrir cet itinéraire superbe qui change radicalement de l'univers des pistes landaises de la côte. Vivement la fin des aménagements et la suite de l'itinéraire !!!!

Voie Verte de l’Adour Maritime – Saint-Laurent-de-Gosse – Tarnos (40)

Voie Verte de l’Adour Maritime – Saint-Laurent-de-Gosse – Tarnos (40)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pistescyclables 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines