Magazine Beaux Arts

Exposition “Arborescence” Ursula Caruel | Musée Du Bois Revel

Publié le 31 mars 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 8 avril au 27 mai 2017 - Vernissage le vendredi 7 avril à 18h30

http://museedubois.com/

Artiste audoise d'origine ardennaise, Ursula Caruel fait corps avec la nature et l'expression artistique des origines, par le dessin, et en traçant ses vibrations intérieures sur des murs principalement, sans filtre, à même la surface, parfois accompagnée de musique et de projections.
C'est tout naturellement que le Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel a invité Ursula Caruel à s'exprimer dans ses murs, pour allier bois, art et nature dans une seul et même lieu et permettre au visiteur de s'immiscer dans la partie sensible de nos forêts et leur exploitation artisanale qui font la réputation de Revel dans le monde.
Le musée du Bois et de la Marqueterie de Revel présentera une performance de " wall drawing " dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées le samedi 20 mai à partirde 19h. L'oeuvre réalisée en direct s'intégrera entièrement dans l'exposition de ses oeuvres, dessins et gravures, sur le thème de l'arborescence.
Cela sera l'un des moments forts de l'exposition " arborescence ", Montotype d'1m40, tatouage de tronc, dessins vibrants et installations pour plonger dans l'univers de la forêt et du bois, qui constitue le fond de l'oeuvre de cette artiste de 40 ans, Ursula Caruel a fait appel à un maître du bois, Rolland Floureux, sculpteur et tourneur d'art vivant à Revel, et s'est laissée inspirée par les arbres de la Montagne Noire, " leur âme " en étroite collaboration avec le musée du bois et de la marqueterie de Revel.

" Ursula Caruel se déplace dans le monde comme une grande fille mal élevée.
Elle dessine sur les murs notamment, ce qu'on lui pardonne aujourd'hui lorsque cette paroi qui fut blanche, de bois, ou de pierre soudain se transforme en arc d'énergie. "
Luc Viguier, CNRS, dirige les Cahiers Aragon.

Musée Du Bois Revel, 13, rue Jean Moulin - 31250 Revel - 05 61 81 72 10 : http://museedubois.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte