Magazine Beaux Arts

Exposition “Jachère” Sébastien Ronsse | Galerie Lumière d’Encre – Céret

Publié le 31 mars 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 6 au 30 avril 2017 - Vernissage samedi 15 avril à 11h30,

http://www.lumieredencre.fr/

Le passé industriel est autant de traces visibles, immobiles et intimes. Il n'existe pas d'itinéraire tracé pour parcourir le paysage industriel en friche. Déserté ou transformé, la charge historique et sensible de la friche invite, suscite ou force le regard à une inimitié, un questionnement, un émerveillement.
Les photographies sur papier artisanal de Sébastien RONSSE nous plonge autant dans notre for intérieur que dans le vide. Un espace de liberté, de repos et de réflexion.

Présentation de l'artiste :
Je suis photographe plasticien, travaillant à Toulouse. En tant que photographe j'exploite les possibilités du numérique pour un plongée immersive dans l'univers de la friche, du monde industriel. Au début dans les usines textiles du Nord où ma famille a vécu, a travaillé pendant trois générations ; puis petit à petit j'ai pris conscience de cette richesse patrimoniale et aussi de cet espace de réflexion et d'activité qu'est la friche dans notre époque contemporaine. J'ai exposé en 2011 à U4 sur le site du haut fourneau ma toute première série "Jachère", un documentaire photographique autour du regard sur l'usine dans le Nord et en Lorraine. En 2013, les rencontres photographiques de Solignac commande la série "chronique", un documentaire autobiographique, et photographique des années dans les friches.

Lumière d'Encre, 47 rue de la République - 66400 Céret. http://www.lumieredencre.fr/
Horaires : du jeudi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte