Magazine Cinéma

Seul dans berlin (2016) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
SEUL DANS BERLIN (2016) ★★★★☆

Synopsis : Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d'ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu'ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d'entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S'ils sont arrêtés, ils savent qu'ils seront exécutés...

Origine du film : Allemagne, France, Royaume-Uni
Réalisateur : Vincent Pérez
Scénaristes : Vincent Pérez, Achim von Borries, Bettine von Borries
Acteurs : Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl, Mikael Persbrandt, Katharina Schüttler, Louis Hofmann, Jacob Matschenz
Musique : Alexandre Desplat
Genre : Drame
Durée : 1 heure et 43 minutes
Date de sortie : 23 novembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : X-Filme Creative Pool, Master Movies, Filmwave
Distribué par : Pathé Distribution
Titre original : Alone in Berlin
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : " Alone in Berlin " ou " Seul dans Berlin " pour la distribution française, est un film dramatique franco-allemand datant de 2016, écrit et réalisé par Vincent Pérez, basé sur le roman du même nom datant de 1947, lui-même basé sur l'histoire réelle d'Otto et d'Elise Hampel. Les acteurs principaux sont Emma Thompson, qu'on a pu voir dans " Bridget Jones Baby " (2016), Brendan Gleeson, qu'on a pu voir dans " Assassin's Creed " (2016) et Daniel Brühl, qu'on a pu voir dans " Civil War " (2016).

de Hans Fallada a été publié à titre posthume en Allemagne en 1947 et a été glorifié par Primo Levi comme étant le plus grand livre jamais écrit sur la résistance allemande face aux nazis. L'ouvrage avait été précédemment adapté en 1975. Marco Pacchioni et Vincent Pérez ont acheté les droits sur le roman en 2007. Après avoir publié sa traduction anglaise en 2009, l'ouvrage est devenu un best-seller surprise aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le 14 mai 2014, il a été annoncé que Vincent Pérez allait diriger le film à partir d'une adaptation qu'il avait co-écrite avec Achim von Borries. Emma Thompson, Mark Rylance et Daniel Brühl ont été engagés pour les principaux rôles. Le métrage est produit par Stefan Arndt de X-Filme et Uwe Schott pour les droits allemands, Marco Pacchioni de Master Movies pour droits français. Le 26 mars 2015, Mark Rylance a été remplacé par Brendan Gleeson.

Le tournage principal du film a débuté le 27 mars 2015 à Berlin, mais il a également été tourné à Cologne et à Görlitz.

Les films de guerre sont un apport important pour témoigner des agressions qui ont pu avoir eu lieu entre les nations. Cependant, peu d'entre eux explorent des histoires à petite échelle sur les dissidences réprimées à l'intérieur des pays en guerre. " Seul à Berlin " suit un couple ordinaire, de la classe ouvrière, exprimant ses sentiments à propos de la dictature d'Hitler à un moment où la dissidence signait directement son arrêt de mort. C'est aussi une approche intéressante sur le chagrin des parents qui tentent de trouver un moyen d'exprimer leur douleur face à la perte d'un enfant.

Ce métrage propose deux récits parallèles qui commencent dans l'opposition et finissent dans la convergence : l'une est l'action d'Otto et Anna, l'autre est l'enquête. Le premier est axé sur la petitesse des actions du couple, contrairement à l'énorme risque qu'il prend, comme une souris qui narguerait des lions rugissants.

La photographie, la palette de couleurs et les réglages pour coller à l'époque sont volontairement ternes, mornes et sans vie. L'atmosphère est paranoïaque laissant la place à la suspicion et la méfiance. L'action est modérée, voire inexistante. La trame est ailleurs. Brendan Gleeson et Emma Thomson sont des acteurs avec de larges répertoires de performance. Ils offrent dans " Seul dans Berlin " des personnages minimalistes dans l'expression de leurs sentiments, avec des dialogues épurés.

Beaucoup de choses passent par les regards furtifs ou la manière d'éviter les contacts visuels. Vincent Perez nous offre une histoire lente, mais particulièrement soignée dans les petits détails, dans un univers aliéné. Cela a pour effet d'amplifier les actions d'Otto et d'Anna. L'ennemi de ce couple est un jeune inspecteur allemand, interprété avec justesse par Daniel Bruhl, qui effectue son travail avec une ferveur idéologique envers le Führer, mais dont le succès se transforme finalement en un moment de désespoir parmi les plus dévastateurs du film.

" Seul dans Berlin " offre une histoire sans joie, d'humble héroïsme. Otto et Anna sont des personnes ordinaires emblématiques qui expriment de la colère face à la tragédie dans un monde de peur et de danger. Loin d'être de simples victimes, leurs petites protestations perturbent sérieusement la hiérarchie nazie et le générique de fin offre un dernier hommage au pouvoir de leurs " petits grains de sable ".

En conclusion, " Seul dans Berlin " est un très bon thriller dramatique, disposant d'une histoire simple mais forte. L'intrigue est fluide et apporte un témoignage intéressant sur une forme simple de dissidence. Aucune explosion, peu d'armes à feu pour un film traitant de la Seconde Guerre mondiale, c'est un pari osé, mais payant grâce aux magnifiques prestations d'Emma Thompson et de Brendan Gleeson. La photographie est volontairement terne afin de renforcer l'ambiance sombre et paranoïaque. Un film passionnant de bout en bout, qui mérite qu'on s'y intéresse. À voir ...

Bande-annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines