Magazine Conso

Playlist # 70: chanson française

Publié le 31 mars 2017 par Thesistersdiary @thesisterdiary
Quand on écoute les grandes ondes françaises ou qu'on zappe sur des émissions de variété à la télévision, il faut bien avouer qu'on a un panorama bien réduit de la scène musicale française. Pendant longtemps, peut-être à cause de nos racines anglaises, on a privilégié la musique anglo-saxonne et puis, petit à petit, on a commencé à s'intéresser à ce qu'il se passait dans l'Hexagone...et on n'a pas été déçu! Voici un petit aperçu des jolies pépites dont on se passe plus (on a volontairement omis la musique électro de cette playlist mais la jeune scène française est pleine de belles promesses aussi (cf L'Impératrice, Agar Agar...)
Jo Wedin & Jean Felzine: Un Jour de Plus Un Jour de Moins
Un slow mélancolique et si beau... Le duo continue de nous charmer avec ses paroles intenses, la voix divine de Johanna et la guitare nerveuse de Jean.
Papooz: Ann Wants To Dance
Qui dit chanson française, ne dit pas forcément, chanter en français (et c'est le cas pour plusieurs artistes de cette playlist). Chez nous, à partir du moment où l'on n'entend pas d'accent français à couper au couteau, on valide (snobisme d'anglaises oblige!). Solaires et malicieuses, les chansons du duo donnent envie de se trémousser avec délicatesse, les pieds dans le sable tout en sirotant un cocktail bleu turquoise.
Juliette Armanet: Manque d'Amour
Juliette Armanet ose le kitsch grandiose et romantique. Elle propose des chansons d'amour écrites avec une plume tendre et intelligente qui s'accordent à des compositions entrainantes et entêtantes. 

Gaspard Royant: Baby I'm With You

Très difficile de faire un choix parmi les dizaines de titres qui nous ravissent chez ce chanteur (on vous avait déjà proposé son morceau Europe dans une playlist). Rare sont les albums au sein desquelles chaque chanson nous plait et pourtant c'est le cas ici, et en plus avec ses deux albums. C'est vous dire comme le garçon est talentueux! Rock, soul et emprunte d'orchestrations que n'aurait pas reniée la Motown, la musique de Gaspard Royant est séduisante et raffinée.
Radio Elvis: Les Moissons
Avec un rock littéraire et élégant, Radio Elvis nous entraine vers des sonorités fiévreuses et poétiques. 
François & The Atlas Mountains: 1982
Hommage aux trentenaires (donc moi!), onirique et tendre, 1982 est dans la si jolie lignée des propositions délicates et rythmées du groupe.
Pi Ja Ma: Radio Girl
Entrainante et pop, rêveuse et énergique, la chanson de Pauline alias Pi Ja Ma, évoque les années 60 et son timbre, Cat Power.
Mustang: Johanna
La boucle est bouclée puisque Jean Felzine est évidemment aussi le leader guitariste du groupe Mustang qui revient avec un bel EP et cette divine chanson dédiée à Johanna. Une déclaration d'amour rock et insolente!


P.S: Comme toujours, tu cliques sur un titre et tu pourras écouter la chanson ;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thesistersdiary 5045 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines