Magazine Gadgets

Le plastique: l’ennemi numéro un de la planète

Publié le 02 avril 2017 par Figatellus
Le plastique: l’ennemi numéro un de la planète

Le plastique est évidemment un matériau très important dans la vie moderne. Omniprésent dans tous les domaines, allant de l'évident et plus commun, comme les sachets et les bouteilles en plastique, aux utilisations plus complexes comme les casques de motos ou les technologies modernes. Mais bien que ses avantages soient indiscutables, le plastique présente tellement d'effets néfastes que tous les chercheurs et sociétés savantes essaient de tous les moyens de limiter la consommation de plastique, et même de le remplacer par d'autres matériaux, si c'est possible.

Actuellement, on parle même de septième continent forme exclusivement de déchets, dont le plastique représente 90% des composants. Ce continent a été découvert en 1997 se situe dans le Nord-Est du Pacifique, entre Hawaï et la Californie, et ses dimensions sont de 3.5 millions de Kilomètres carrés à peu près, avec 750.000 débris par Km² ! En effet, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des bateaux et des plages flottent puis se regroupent dans cette région formant une énorme montagne d'ordures qui au fil des années ont formé ce continent de déchets en plastique.

Mais comment le plastique est-il néfaste ? Voilà quatre raisons qui expliquent pourquoi le plastique constitue un danger inéluctable pour l'environnement et les créatures qui y habitent.

Il y en a trop !

C'est le matériau le plus utilisé dans tous les pays, on en produit plus que 100 millions de tonnes par an dans le monde ! C'est une quantité énorme, dont 10% au moins se trouve au fond de l'océan.

Déchets à croissance rapide

Le plastique: l’ennemi numéro un de la planète
Le plastique est retrouvé dans des objets utilisés quotidiennement par tout le monde, et jetés quotidiennement partout dans le monde aussi. Bouteilles, sachets, boites de conserve, tout est en plastique. Le problème est que ces déchets ne sont pas toujours jetés dans les endroits qui y sont dédiés, mais aussi dans les forêts, les rivières et les océans. Et bien que les efforts se multiplient pour promouvoir le recyclage du plastique, la croissance de l'utilisation de ce matériau dépasse de loin cet effort, et on se retrouve avec des montagnes de déchets qui augmentent de volume de jour en jour.

Non biodégradable

C'est le problème majeur concernant le plastique. Des centaines d'années sont nécessaires pour que les sachets en plastiques commencent à se dégrader partiellement. Et ce même processus de biodégradation est très nocif pour l'environnement car il libère des toxines qui souillent la terre et l'eau, et donc les animaux qui y vivent ou qui les consomment.

Danger à la vie aquatique

Chaque kilomètre carré d'océan contient entre 40.000 et 100.000 pièces de déchets en plastique. C'est pourquoi un million oiseaux marins, baleines, dauphins, tortues de mer... meurent à cause des débris en plastique qui submergent nos mers. Même les requins n'y échappent pas. Blessures, mutilations, infections, toxines... les mécanismes diffèrent et le résultat est le même : la mort des animaux marins.

Pour vos courses, utilisez des sacs en carton ! Jetez vos déchets dans les endroits qui lui sont dédiés ! Essayez de protéger la nature contre ce tueur silencieux : le plastique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte