Magazine Conso

[L’actu Web – Semaine du 27/03/2017] FAI & vie privée, bots, limites Twitter & Wikipédia

Publié le 03 avril 2017 par Iprotego @iProtego

Quoi de beau en ce début de mois d’Avril 2017 ? La team iProtego vous propose quelques actus web et réseaux sociaux :

USA : Fournisseurs d’accès à Internet et données personnelles

Aux États-Unis, une législation visant à protéger la vie privée numérique des citoyens des fournisseurs d’accès à Internet a été abrogée. Concrètement, les FAI devraient donc pouvoir être en mesure d’accéder et utiliser les informations des historiques en ligne des usagers (géolocalisation, infos financières, de santé etc.). Par utiliser on entend « vendre aux annonceurs », ce qui permettrait alors à ses derniers d’envoyer (encore plus) de messages publicitaires ciblés. Une décision juridique qui a donc de quoi faire frémir les internautes. Il convient cependant d’apporter une petite précision : les données revendues par les FAI aux annonceurs ne sont pas associés à une identité. En d’autres termes elles ne peuvent pas identifier la personne…du moins en théorie. Un individu lambda n’effectuant des recherches à portée purement informationnelle sur telle ou telle passion ne devrait en théorie pas risquer grand-chose par cette abrogation de loi. Toutefois qu’en est-il de telle ou telle personne qui se googlise régulièrement pour faire un état des lieux de son image (ou e-réputation) sur le web , et qui effectue par ailleurs d’autres recherches sur le web ? Quoiqu’il en soit, il est très important, à notre avis, de comprendre l’enjeu d’une telle loi et surtout de prendre conscience qu’elle représente clairement une menace pour la protection de la vie privée sur Internet…

La limite des 140 caractères s’assouplit sur Twitter

Petite nouveauté Twitter : si la limite des 140 caractères est toujours d’actualité, les mentions faîtes dans les tweets ne sont désormais plus comptabilisées dans cette limite. Pour ce faire, le pseudo du compte mentionné ne sera désormais plus inclus dans la zone de texte, afin de faciliter la lecture du message. Un petit pas de plus pour permettre aux usagers de tweeter encore plus facilement. Car rappelez-vous : il y a quelques temps ce sont les médias (audio, photo, vidéo, GIF) qui n’étaient plus comptabilisés dans les 140 caractères usuels.

Les bots s’invitent sur Messenger

Passons à Messenger maintenant avec une autre nouveauté, la présence possible de bots dans les discussions de groupe. L’intérêt ? Donner des infos en temps réel aux participants (ex : actualités, infos importantes sur le thème de la conversation groupée). C’est au cours de la conférence F8 que Facebook a affirmé ouvrir cette fonctionnalité aux développeurs.

Le buzz de la semaine

On termine cette chronique sur une touche d’humour avec le buzz de la semaine ou le « piratage » de la page Wikipédia de François Fillon dans laquelle il est décrit comme étant « le plus gros escroc français ». Rappelons que chaque page de l’encyclopédie en ligne peut être modifiée par tout contributeur, ce qui peut effectivement donner lieu à des détournements de page peu flatteurs pour certaines, drôles pour d’autres.

françois-fillon-wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iprotego 385 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte