Magazine Psycho

[Dossier 4 Héros] Créer mon projet de vie (partie 1)

Publié le 04 avril 2017 par Le_brh @chrispeiffer


projet de vieMais c’est quoi au juste, créer son projet de vie ? C’est en effet l’une des premières questions qui émergent lorsque je présente les ateliers des 4 Héros intérieurs que j’anime à Cannes. J’ai décidé, pour ce début de printemps, de me lancer dans la rédaction d’un dossier consacré à ce modèle original et unique créé par Xavier Van Dieren. Dossier qui, en quelque sorte, pourra servir de FAQ pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux ateliers des 4 Héros, disséminés çà et là aux quatre coins du globe. À noter que tout ce que vous pourrez lire dans ce dossier n’engage que moi et n’est, par conséquent, qu’un point de vue depuis ma propre fenêtre.

Qu’est-ce qu’un projet de vie ?

Pour commencer, il convient de savoir de quoi il s’agit quand je parle de projet de vie. Même si l’expression est relativement claire, il y a quand même quelques caractéristiques qui me semblent importantes à préciser.

Donc, pour moi…

Un projet de vie fait partie du paysage de vos pensées depuis longtemps.

Combien de rêves avez-vous depuis votre enfance ou adolescence, restés à l’état embryonnaire ? L’écrivain américain Paul Auster disait dans son livre “Lulu on the Bridge”

Nous avons tous des rêves en nous. La seule question, c’est comment on les laisse s’envoler

Vous avez cette capacité extraordinaire de pouvoir rêver votre vie. Nous sommes d’ailleurs la seule espèce sur Terre à savoir faire ça. Pour moi, rêver est la première pierre que vous pouvez poser pour construire l’édifice de votre projet de vie.

Un projet de vie mobilise vos valeurs

Quoi de plus épanouissant que d’évoluer dans un environnement où vos valeurs sont alignées et respectées ? Par définition, il y a beaucoup de vous dans votre projet de vie; de fait, vos valeurs faisant partie intégrante de votre identité, il me semble intéressant d’explorer votre système de valeurs. Il y a quelques années, j’avais coécrit un livre au format numérique, précisément sur les valeurs. Vous pourrez le retrouver en vous rendant sur cet article : les valeurs. ebook à télécharger

Un projet de vie fait appel à vos talents

Les talents. Parlons-en. En général, les talents sont considérés par beaucoup comme des dons, des super-pouvoirs que seuls quelques élus auraient eu la chance d’acquérir à la naissance. Que nenni chers lecteurs. Vous tous qui lisez ces quelques lignes avez un ou plusieurs talents. Le problème avec les talents, c’est qu’ils sont visibles par tout le monde… sauf par vous. En effet, la principale caractéristique d’un talent est la facilité avec laquelle vous pouvez l’exercer. Du coup, pour vous, cela vous semble naturel et il n’y a, à priori, aucune raison de tomber en admiration devant ce que vous accomplissez avec tant d’aisance.

Pourtant, c’est bien là que réside le talent : dans les choses que vous accomplissez quotidiennement avec une facilité déconcertante, là où d’autres seraient en difficulté pour accomplir la même chose. Mobiliser vos talents sur votre projet de vie vous donnera cette sensation de surfer une vague qui vous emmène droit à l’épanouissement personnel.

Un projet de vie vous procure du plaisir

Cela va un peu de soi, vous me direz. Éprouver du plaisir à faire ce que vous faites et à fortiori quand il s’agit de votre projet de vie est un élément incontournable à prendre en compte. Le plaisir est un sentiment mêlant l’émotion de Joie avec d’autres sentiments comme le bien-être, la satisfaction ou le contentement. Il agit comme une sorte de carburant tout au long de votre voyage vers la réalisation de votre projet de vie. C’est pour cette raison que, dans les coups de mous inhérents à tout projet de vie, il est essentiel de se reconnecter au plaisir que nous éprouvons sur ce chemin.

Un projet de vie focalise votre attention et génère un fort sentiment d’engagement

Vous savez, c’est ce sentiment que vous pouvez ressentir quand vous êtes pleinement absorbé par ce que vous faites, qu’il vous arrive d’oublier le temps et l’espace. Ce sont tous ces moments où vous êtes à votre plein potentiel et où vos compétences sont pleinement mobilisées à la réalisation d’une tâche; laquelle pourrait d’ailleurs s’apparenter à une sorte de challenge stimulant pour vous. Les artistes, sportifs ou auteurs qui me lisent savent de quoi je parle. C’est ce que le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi décrivait comme l’état de flow. Et cet état n’est pas uniquement l’apanage des personnes que je viens de citer; il peut aussi être vôtre quand vous associez ces deux éléments : intensité du challenge + compétences pour le relever.

Un projet de vie a un sens

Plus haut, je vous parlais du plaisir comme carburant pour alimenter votre voyage vers la réalisation de votre projet de vie. Et bien, sachez, chers lecteurs, que le sens en est le moteur. C’est grâce au sens que vous donnerez à votre projet que ce dernier pourra se qualifier de « projet de vie« ; car, en d’autres termes, ce projet qui vous trotte dans la tête depuis un bout de temps, donnera du sens à votre vie. Peut-être trouvez-vous que j’y vais un peu fort avec ce terme, et en même temps (et là, je parle pour moi),  je crois sincèrement qu’être sur le chemin de mon projet de vie m’aide à me détacher de tout ce qui pourrait ternir mon existence tout en me permettant d’être connecté avec ce qui, au fond de moi, me donne la banane (la pêche et toute la salade de fruits :-), le matin quand je me lève.

Voilà donc quelques éléments qui, d’après moi, caractérisent ce que peut être un projet de vie. Si vous en voyez d’autres, je serai ravi de les lire dans les commentaires ci-dessous.

Pour la suite de ce dossier, je vous présenterai la prochaine fois, quelques pistes pour vous lancer dans la création de votre projet de vie. Il y sera question de créativité (forcément), mais aussi de signes et de prise de recul.

So, stay connected…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers des 4 Héros près de chez vous (et notamment celui dédié à la création de votre projet de vie) rendez-vous sur le site des 4 Héros : www.4heros.fr 

Vous aimerez aussi...

  • Les 4 Héros intérieurs en quête d’AmourLes 4 Héros intérieurs en quête d’Amour
  • [Dossier] Nos Héros intérieurs : le Poète[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Poète
  • L’esprit des 4 Héros intérieursL’esprit des 4 Héros intérieurs
  • Les gardiens du seuil (partie 1/3)Les gardiens du seuil (partie 1/3)
  • [Dossier] Nos Héros intérieurs : l’Alchimiste[Dossier] Nos Héros intérieurs : l’Alchimiste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le_brh 5080 partages Voir son blog

Magazine