Magazine Beauté

Quelle contraception est la plus efficace ?

Publié le 04 avril 2017 par Rosa Dit

Au fil des décennies, de plus en plus de méthodes de contraception ont vu le jour. La plupart d’entre elles concernent en majorité les femmes. On espère à l’avenir voir arriver davantage de types de contraception à destination des hommes, afin de soulager les femmes des traitements ou prises de contraception parfois contraignantes. Mais pour l’heure, on est en droit de se demander quelle est la méthode de contraception la plus efficace, selon les préférences de chacune.

Une contraception adaptée à chaque femme

En premier lieu, il est important d’avoir en tête qu’une contraception se choisit avec soin. Il faut qu’elle soit le moins contraignante possible par rapport au mode de vie de la personne. Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse non désirée ne doivent pas subir au quotidien les effets ou prises de contraception. C’est d’autant plus vrai lorsque la contraception se choisit à la puberté et que les premières expériences sexuelles ont lieu. Le point de rupture entre l’enfance et l’adolescence, le corps qui change, la psychologie avec, peut être déstabilisant, alors autant ne pas brutaliser davantage ce moment de vie charnière avec une contraception mal supportée. Parmi les différentes méthodes de contraception, on choisira donc celle qui est la plus adaptée au mode de vie, à l’âge, au profil médical, et à d’autres critères comme le fait d’être fumeuse ou non par exemple.

Différentes méthodes de contraception

Pour mieux vous connaître, il pourrait être intéressant de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue afin de savoir quelle serait le mode de contraception le plus adapté pour vous. En effet, certains sont plus efficaces que d’autres mais cela dépend de plusieurs paramètres. Néanmoins, voici quelques exemples parmi les plus utilisés, qui ont démontré leur efficacité.

Quelle contraception est la plus efficace ?

La pilule est la méthode hormonale la plus connue et la plus répandue en France. Son fonctionnement est simple : elle agit sur le cycle menstruel afin d’empêcher tout risque de grossesse au moment le plus propice. Pour être efficace au maximum, c’est-à-dire à 99%, elle doit être prise à la même heure tous les jours, sans oubli.

Contraception The Pill Contraceptive Pills CopsLe stérilet contient aussi des hormones, excepté pour le stérilet en cuivre, et est efficace à 99% également pour une durée de 3 à 5 ans selon le modèle. Il s’insère dans l’utérus, libère une hormone progestative pour faire en sorte que la paroi de l’utérus s’amincisse et que la glaire cervicale s’épaississe. De cette façon, les spermatozoïdes peinent à entrer dans l’utérus, empêchant le processus de grossesse.

Quelle contraception est la plus efficace ?

L’anneau vaginal dure moins longtemps que le stérilet, 21 jours, mais est aussi efficace à 99%. Il doit être inséré dans le vagin pour y libérer ses hormones, qui ensuite circulent dans les vaisseaux sanguins de la femme pour empêcher la grossesse.

Les préservatifs féminins, moins utilisés que leur version masculine, sont pourtant efficaces à 95% lors d’une utilisation idéale. Tout comme les préservatifs masculins, ils empêchent l’entrée des spermatozoïdes dans le vagin et protègent également contre les infections sexuellement transmissibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosa Dit 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte