Magazine Focus Emploi

Comment choisir le bon électricien pour ses bureaux

Publié le 04 avril 2017 par Pellu @jopellu
Comment choisir le bon électricien pour ses bureaux

Mise aux normes de l'installation électrique, panne générale, pose de luminaires ou de plafonnier, faire des travaux ou des dépannages d'électricité dans des bureaux ou des locaux professionnels n'est pas simple et nécessite souvent des travaux ou interventions urgentes.

Quelles sont les domaines d'intervention d'un électricien ?

Un électricien est une personne à qui on confie l'installation, la rénovation, la conception, l'entretien et le dépannage des équipements et des réseaux électriques. Ses tâches peuvent également aller plus loin, avec par exemple la prise en charge du raccordement des appareillages que vous venez d'acheter pour les salariés des bureaux ou locaux de votre entreprise.

La mise en place d'une prise, la rénovation d'un câblage électrique, la mise en conformité et l'installation d'un disjoncteur sont quelques-uns des travaux réalisés par un électricien.

Notons qu'il doit être en mesure de s'occuper de l' électricité à courant faible. C'est-à-dire qu'il peut par exemple installer votre système d'interphone, antenne, alarme et caméra de surveillance de vos bureaux. Il excelle également en énergie verte (panneau solaire, énergie éolienne...).

Est-il vraiment nécessaire de contacter un expert pour effectuer les travaux d'électricité dans vos bureaux?

Effectivement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour s'occuper de vos travaux d'électricité, surtout au bureau. C'est vraiment un domaine délicat et la sécurité reste un critère crucial sur lequel un amateur ou bricoleur n'est pas assez compétent.

Il existe de plus une réglementation drastique sur les risques des installations électriques au bureau pour lesquelles l'employeur peut être tenu responsable. La manipulation du courant forte nécessite un savoir-faire et des compétences spécifiques pour éviter des accidents.

De plus, quand on fait les installations, on doit connaître et maîtriser des normes pour sécuriser les travaux effectués. Plus de 25% des incendies domestiques ou professionnels sont dus aux installations électriques effectuées par des incompétents. Il en est de même en ce qui concerne les installations à courant faible. Vous pouvez abîmer vos matériels si vous ne faites pas attention. Donc, sollicitez les services d'un expert pour assurer vos travaux d'électricité !

Comment choisir électricien pour bureaux

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon électricien pour vos bureaux ou locaux professionnels?

Voici quelques critères vous aider à choisir un bon électricien pour effectuer vos travaux ou pour vous dépanner rapidement dans vos bureaux. Les voici :

  1. Vous pouvez demander à vos proches, à vos connaissances, au propriétaire de votre immeuble...En milieu professionnel la recommandation est encore même plus efficace car vous partagez souvent les bureaux avec d'autres entreprises qui ont déjà eu à faire à des besoin s de la même nature ! En effet, ils peuvent connaître de très bons électriciens qui ont déjà travaillé chez eux. Néanmoins, assurez-vous qu'ils disposent d'un diplôme et de quelques années d'expérience. Vous avez le droit de le demander des références de clients pour lesquels il a eu le privilège de travailler.
  2. Pour avoir des travaux bien faits, vérifiez que l'électricien connaisse la norme NF C 15-100. Il doit en effet la respecter quand il exécute son métier. Elle permet à vos équipements de bien fonctionner et elle octroie des installations sûres et sécurisées. Elle s'applique aux nouvelles mises en place d'installations électriques, aux travaux de rénovation, d'extension et de modification. Sachez que la norme varie selon les pièces de vos bureaux.
  3. Si vous voulez faire appel à une entreprise, vérifiez bien que celle-ci n'est pas en liquidation judiciaire. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sites ou vous renseignez directement au greffe du tribunal de commerce.
  4. Un électricien qui propose des prix élevés n'est pas forcément un expert. Ne vous limitez pas à un seul professionnel. Contactez plusieurs électriciens avant de se décider. Choisissez un professionnel qui habite dans votre secteur. Il se peut que ses frais de déplacement soient à votre charge et s'il se trouve à l'autre bout de la ville, le montant de votre facture va être très élevé. Ayez également en tête que les artisans ont tendance à surfacturer les clients entreprises car ils partent du principe qu'ils ont plus de moyens !
  5. Quand vous contactez l'électricien, demandez la marque des produits qu'il utilise habituellement. Préconisez un professionnel qui installe des matériels de qualité. Vous ne regretterez pas de dépenser un peu plus, car vous bénéficierez des produits durables et bien sécurisés.

Si vous cherchez un ou plusieurs artisans experts en électricité décrivez rapidement votre besoin et vous recevrez un chiffrage avec une estimation des travaux en ligne et, si vous le souhaitez, les coordonnées d'un artisan ou plusieurs artisans compétents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2107 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine