Magazine Culture

BRICOLAGE : Des armoires de cuisine rénovées au goût du jour !

Publié le 04 avril 2017 par Pege @pg120
Salut à tous,  
BRICOLAGE : Des armoires de cuisine rénovées au goût du jour !
   Voici un autre de mes projets de bricolage, comme celui de la remise et de l`atelier en bois cordé décrit précédemment , et qui s`est avéré pratique et décoratif tout à la fois !
   En effet, depuis plusieurs années, les armoires de cuisine de ma propriété étaient devenues quelques peu désuètes, et le coût de remplacement par de nouvelles fabriquées en industrie s`avéraient d`un coût prohibitif  pour mon budget du moment.
  
   Alors après mûres réflexions et recherches d`une alternative plus abordable, j`ai opté de les rénover moi-même, en utilisant du bois de planchers préfinis industriellement, de deux variétés différentes, autant pour leurs motifs que pour leurs épaisseurs, et l`idée met venu de les marier pour en faire des panneaux extrêmement solides et décoratifs tout à la fois.
BRICOLAGE : Des armoires de cuisine rénovées au goût du jour !   Comme à mon habitude, je me suis tout d`abord penché sur un plan précis des formats requis, puis j`ai préparé un genre de gabarit dans mon atelier extérieur pour en faire l`assemblage, soit tout simplement un grand panneau de bonne épaisseur, et y insérer deux languettes  formant un angle de 90 degrés. Le découpage des planches de plancher dans mon atelier de cave a été de courte durée, car les vapeurs dégagées par ces découpes se sont avérées nocives, même avec des filtres respiratoires, et j`ai alors complété ce genre de travail à l`extérieur, et toujours en utilisant un filtre efficace pour ces opération répétitive.
  L`idée a été de former tout d`abord un panneau pour l`extérieur, avec les planches de 3/4 de pouce d`épaisseur, dont les joints collés au préalable puis assemblées, et un autre panneau pour l`intérieur, de 1/4 de pouce d`épaisseur, dont les joints également collés au préalable, et enfin,  coller ces deux panneaux de formats identiques, puis de les visser dans leurs pourtours, pour réussir ainsi à avoir un vrai panneau d`armoire, autant esthétique que solide. 
BRICOLAGE : Des armoires de cuisine rénovées au goût du jour !
  Pour l`intérieure des armoires, un contreplaqué à motif de bois, et le tout, solidifié uniquement avec des vis et supports métalliques.
   Et pour compléter ce travail, de nombreux tiroirs à coulisses, un ensemble de pentures originales, et le fini extérieur glacé permet un entretien facile et d`aspect moderne.
* Le prochain message nous permettra de se fabriquer facilement des totems Inukshuk construits par les peuples inuit et yupik dans les régions arctiques d`Amérique du Nord !

Pégé 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte