Magazine Informatique

Effets sur la santé de l’arrêt du tabac

Publié le 04 avril 2017 par Leblogaplusieurs
Le fait de fumer n'est pas un acte anodin sur la santé. Malgré le syndrome du "à moi il ne m'arrivera rien", les effets sur la santé du tabac et de sont arrêt son parmi les plus documentés des problèmes de santé de cette ampleur.

Les personnes qui arrêtent de fumer ressentent tous les effets bénéfiques sur leur santé dans les semaines qui suivent leur arrêt. Et plus l'envie de fumer s'éloigne, plus ces bénéfices s'affirment, permettant à la personne de ressentir au maximum tout ce qu'elle gagne à être non-fumeuse. Beaucoup de personnes sont persuadées que fumer n'est pas si mauvais pour leur santé. Toutefois, c'est lorsque les fumeurs décident d'arrêter pour de bon, qu'ils se rendent réellement compte à quel point cela peut-être bénéfique pour eux.

Le timing

Les effets sur la santé de l'arrêt du tabac suivent un timing à peu près égal chez toutes les personnes restant sevrées du tabac :

  • Après vingt minutes le rythme cardiaque ralenti pour redevenir normal
  • Après douze heures, le taux de monoxyde de carbone dans le sang est revenu à un niveau acceptable
  • Après quelques semaines, la détoxification du corps fait que les poumons se renouvellent en évacuant toxines et déchets, la muqueuse respiratoire se renouvelle, entraînant parfois de la toux. Le cœur lui aussi est plus léger, le système sanguin se nettoie entièrement et les risques cardiaques associés au fait de fumer commencent à diminuer progressivement.
  • Au bout d'un an, les risques de maladie coronarienne et le risque de crise cardiaque a diminué de moyenne. L'efficacité pulmonaire a déjà augmenté de 10% sans rien faire d'autre qu'avoir arrêté de fumer.
  • Après deux années sans tabac, les risques de faire un infarctus du myocarde sont redescendus à la normale.
  • Après cinq années, les risques de cancer de la vessie, de la gorge, du pancréas, de l'œsophage et de la bouche sont réduits de moitié;
  • Après une dizaine d'années, les risques de contracter un cancer ou d'être victime d'un problème cardiaque ont quasiment atteint le niveau d'un non-fumeur. Toutefois, une personne ayant fumé aura toujours plus de risque qu'une personne n'ayant jamais absorbé de fumée de cigarette.

C'est encourageant, n'est-ce pas ? Cela veut dire que même si vous fumez aujourd'hui et que vos poumons sont empoisonnés et encrassés, votre corps est capable d'éliminer toutes ces toxines et de se remettre en état, éliminant les toxines de la cigarette.

Ainsi, les effets sur la santé de l'arrêt du tabac sont clairs et revêtent une importance propre à motiver tout fumeur à arrêter de fumer définitivement. En effet, le plus tôt votre corps se débarrasse des poisons du tabac, le mieux pour vous.

Des effets sur la santé visibles

Au-delà des effets profonds sur les organes et la santé, les effets sur la santé de l'arrêt du tabac peuvent aussi être plus simples et visibles :

- votre corps se détoxifie en éliminant toutes les toxines de la cigarette, vous donnant un sentiment de forme et d'énergie, de pouvoir respirer librement.

- les dents ou yeux qui avaient jaunis redeviennent plus clairs.

- les poumons se dégagent et permettent de meilleures performances sportives, autant que plus de confort au quotidien.

- la pression artérielle redescend, ce qui est un indicateur de santé.

- le rythme cardiaque au repos diminue aussi. Le coeur, étant moins sollicité, devient plus robuste.

- les muscles sont plus facilement alimentés en oxygène et moins en toxines, votre force et votre endurance se renforcent.

- la peau est un des organes bénéficiant le plus de l'arrêt du tabac : plus de souplesse, moins de risques d'avoir des tâches ou des rides prématurées

- votre haleine devient moins chargée, plus agréable !

- vous n'aurez plus à sentir l'odeur du tabac froid sur vos vêtements, dans vos cheveux.

Tout autant de raisons d'arrêter de fumer !

Oui, mais comment faire ?

De nombreuses informations vous permettront de faire un choix parmi les différentes méthodes qui permettent d'arrêter de fumer. D'une manière générale, les techniques douces telles que l'acupuncture, l'auriculothérapie ou encore l' hypnose sont de plus en plus reconnues comme étant plus efficaces que les simples outils de substitution. Bien entendu, consulter un professionnel spécialiste dans ce domaine permet de mettre toutes les chances de sont côté pour arrêter de fumer.

L'essentiel reste votre motivation et votre capacité à prendre du recul sur la cigarette, car même si vous fumez depuis longtemps ou craignez de prendre du poids, il est possible d'arrêter de fumer définitivement. Et vu les effets sur la santé de l'arrêt du tabac, le plus tôt vous aurez arrêté de fumer, mieux cela sera pour votre santé. Trop de monde pense qu'il est plus difficile d'arrêter de fumer quand on fume depuis très longtemps, or ce n'est pas le cas. Grâce à certaines méthodes ainsi que beaucoup de volonté, tout le monde peut définitivement arrêter de fumer.

Gaëtan Klein, hypnothérapeute spécialiste de l'arrêt du tabac

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

  • hypnose et arrêt du tabac

    Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivement L'hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l'arrêt du tabac. Le patient commence par se...

  • Danger de la cigarette électronique ?

    La cigarette électronique est arrivée en France depuis maintenant 5 ans, mais représente-t-elle un danger pour la santé ? Qu'est ce qu'une cigarette électronique... Une cigarette électronique est une innovation...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine