Magazine Beauté

[Lecture] La solitude des femmes qui courent, de Julie Printzac

Publié le 05 avril 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

La solitude des femmes qui courent est un livre que j'ai lu en moins de 24 heures... Autant vous dire que j'ai apprécié ce premier roman de Julie Printzac !

[Lecture] La solitude des femmes qui courent, de Julie Printzac

Reprendre un bon rythme de lecture a été une petite bouffée d'oxygène après la déception Miss Peregrine et les enfants particuliers. L'histoire de La solitude des femmes qui courent m'a tout de suite plu. On suit le quotidien de Justine, jeune maman divorcée, dans une boîte qui part à vau-l'eau, en proie à moult interrogations et inquiétudes. Je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Le jour de mon divorce, j'apprenais mon licenciement économique... Angoisses quotidiennes avec un tout petit garçon. J'ai adoré la personnalité de Justine qui est réaliste et lucide sans jamais tomber dans le cliché de la pauvre fille esseulée.

Pour affronter son célibat, elle est entourée de ses meilleures amies, des personnages hauts en couleur au caractère bien trempé. Le tour de force du livre est de ne pas se cantonner à l'histoire d'une divorcée vue et revue. On suit également l'enquête de Justine sur son passé obscur en de nombreux points. Tout commence avec la découverte d'une rose rouge sur la tombe familiale. Le mystère autour de son enfance est prenant et on peut observer les ravages des non-dits sur l'équilibre familial.

[Lecture] La solitude des femmes qui courent, de Julie Printzac

A de nombreux moments, la plume de Julie Printzac m'a rappelé celles d'Agnès Martin-Lugand et d'Agnès Ledig, deux auteures que j'apprécie tout particulièrement. On ressent sa grande sensibilité. La solitude des femmes qui courent est incontestablement une belle histoire de famille, d'amitié entre femmes mais également d'amour. De nombreux thèmes sont abordés : enfance difficile, divorce, deuil, galères professionnelles, déprime, mal-être et solitude.

C'est un roman feel-good comme je les aime ! Certains aspects peuvent être jugés " faciles " mais cela ne m'a en aucun cas empêché de m'évader au cours de cette lecture. Aucune raison de bouder notre plaisir !

Résumé :

Pour Justine Trévise, c'est sans cesse la course dans un Paris qu'elle ne reconnaît plus. Son entreprise prend l'eau, le célibat lui pèse... Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de meilleures amies, toutes divorcées comme elle. Ses seuls moments de répit, elle les trouve à Nanteuil, le village de son enfance, où elle passe de longs week-ends avec sa fille. C'est durant l'un de ces pèlerinages que Justine trouve une rose fraîche sur la tombe de son père. Qui peut bien l'y avoir laissée ? En s'efforçant d'élucider cette énigme, Justine va exposer des secrets de famille qu'elle ne soupçonnait pas, et trouver au passage le courage de changer de vie. Après tout, le bonheur n'est jamais aussi loin qu'on l'imagine. Une belle histoire de famille, d'amours et d'amitiés, et surtout d'espoir.

La solitude des femmes qui courent - Avez-vous envie de le lire ?

[Lecture] La solitude des femmes qui courent, de Julie Printzac
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog