Magazine Bd

Kathryn Hugues – Il était une lettre

Par Yvantilleuil

Kathryn Hugues – Il était une lettreUne double histoire d’amour qui m’est conseillée par deux femmes… ça sentait forcément l’entourloupe pour le grand amateur de polars que je suis. Et bien non, j’ai finalement adoré et dévoré ce livre, qui m’aura même fait verser quelques larmes…

Le roman nous dévoile d’abord le portrait de Tina, une trentenaire mariée à un homme jaloux, alcoolique, violent et sans emploi, qui passe de surcroît son temps à dilapider les maigres finances du ménage dans les pubs du quartier et dans les paris de courses hippiques. En parallèle, l’auteure nous raconte également l’histoire de Chrissie, une jeune femme de bonne famille qui tombe amoureuse de Billy à l’aube de la déclaration de la guerre, ce qui arrange bien le père de la fille qui ne voit pas cette relation d’un très bon œil et se réjouit d’avance de voir ce « mauvais garçon » partir au combat…

Au fil des chapitres, le lecteur passe donc de la vie de Tina dans les rues de Manchester dans les années 70 à l’idylle de Chrissie et Billy en 1939. Le lien entre les deux histoires s’effectue à l’aide d’une lettre écrite par Billy, mais retrouvée par Tina une trentaine d’années plus tard dans la poche d’un vieux costume. C’est pour Tina le début d’une enquête qui va changer sa vie et permettre de reconstruire celle de Chrissie…

Ce roman qui conte la destinée de deux femmes victimes de l’amour, de la société et des hommes aborde des thèmes difficiles tels que la condition féminine, la violence conjugale, l’alcoolémie, la religion, l’adoption et la perte d’un enfant. La lecture réserve donc de beaux moments, mais également des passages plus douloureux, qui sont cependant abordés sans jamais entrer dans le pathos. L’écriture de Kathryn Hugues est à ce titre très juste et particulièrement fluide.

Un excellent roman !

Advertisements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines