Magazine France

Lettre d'info : Réalisons notre Ambition Démocrate !

Publié le 25 juin 2008 par Julienviel
bandeau ambi dem.jpg

Chers amis,

Voici la lettre d'info d'Ambition Démocrate de la semaine !

Compte-rendu de la première rencontre avec les Adhérents à Schiltigheim

Présenter une ambition démocrate, un groupe, un projet, des méthodes, lever le voile sur nos intentions, répondre à vos interrogations, tels étaient les objectifs de notre première réunion publique qui a eu lieu le lundi 23 juin à Schiltigheim.  Nous tenons de nouveau à remercier tout particulièrement Francis Raul, élu MoDem adjoint au Maire de Schiltigheim qui nous a permis d'organiser cette soirée. Il a tenu à nous manifester son soutien lors de son discours de bienvenue, rappelant son attachement à l'indépendance du MoDem et son appui à toute initiative de construction d'un projet !
Nous remercions également les 21 militants présents, visiblement en attente de changements pour la grande majorité d'entre eux ! Après que Philippe Classeau, Guillaume Béchade, Julien Viel, Nelly Margotton et Yannick Fouineau ont présenté notre groupe de travail Ambition Démocrate et notre vision du futur MoDem 67, la parole a été donnée aux personnes présentes.
Il ressort de ce débat que nos
références sont les mêmes, puisqu'il s'agit des différentes déclarations de F. Bayrou : passer du « centre » au projet démocrate, fonder un véritable parti de militants. C'est essentiel mais pas suffisant : nous devons aussi exiger du concret. Cette volonté c'est aussi la nôtre. De nouveau, nous tenons particulièrement à insister sur ce point.

L'organisation du Mouvement Départemental doit permettre la mise en œuvre de ses orientations stratégiques du MoDem. Cela ne se fera pas sans l'implication du militant Nous voulons accompagner et encourager l'enthousiasme de chacun par un véritable accueil, par la circulation de l'information, le partage des compétences, et l'organisation de journées démocrates qui donnent la parole à tout le monde. Pour cela, nous proposons de remplacer les sections qui ne génèrent que le conflit par des Ateliers de travail sur le fond. Nous vous les avons déjà présentés dans nos courriers précédents (http://www.ambitiondemocrate.fr/ateliers.html) : ils seront la garantie de faire participer tous les adhérents à la vie du Mouvement autant au niveau local qu'aux niveaux national, européen et international.

Nous avons exposé des idées fortes qui ont aussi suscité le débat :

- le rassemblement des adhérents ne se décrète pas et n'est pas le fruit d'une volonté qui nous est imposée. Le rassemblement se construit sur un projet clair, fort et ambitieux, dans lequel chacun peut apporter sa contribution, selon ses compétences et ses affinités.

- faire de la politique autrement, c'est rendre possible les conditions démocratiques à l'intérieur du parti, pour que le projet démocrate soit également un projet démocratique

Dès la semaine prochaine, nous vous transmettrons la suite de nos propositions concrètes et plus de détails le projet que nous construisons. Invitation : 1e journée démocrate dans le Bas-Rhin

Ce projet pour le Mouvement Départemental concerne tous les adhérents, c'est pourquoi, sur le modèle de ce que pratiquent non seulement Marielle de Sarnez avec les militants de Paris, mais aussi de nombreuses structures départementales dynamiques, nous organisons :

LA PREMIERE JOURNEE DEMOCRATE DU BAS-RHIN aura lieu

le dimanche 6 juillet 2008, 10h – 16h30

« Du 'centre' au projet démocrate »

à Strasbourg : ASCPA - Club Kayak / Escalade

20 rue de la Plaine des Bouchers - Le Heyritz

Vous recevrez l'invitation et le programme dans votre boîte mail dans quelques jours !

Actualités :

Réaction de nos députés Européens suite au 'non' irlandais au traité de Lisbonne

Ü Nathalie Griesbeck, député européenne du Grand Est : « (...) il y a des causes profondes à ce rejet, qu'on aurait le plus grand tort de prendre à la légère. (...) un fossé toujours plus profond ne cesse de se creuser entre les institutions européennes et les gouvernants qui les incarnent d'une part et de l'autre, les citoyens européens qui se sentent incompris voire, à tort, méprisés dans leur volonté comme dans leurs craintes. ».

Ü Marielle de Sarnez, député européenne & vice-présidente du MoDem chargée du projet européen, lors du débat au Parlement européen le 18 juin : « (...) Ce n'est jamais un événement secondaire quand un peuple dit 'non'. Il ne faut pas l'ignorer mais le regarder en face, c'est la démocratie. (...) L'Europe sans âme évoquée par M. Schultz [un député allemand NDLR] nous interpelle sur la raison d'être de l'Union européenne, qui ne se résume pas à la seule question du marché, mais représente aussi un modèle qu'il convient d'assumer, de porter et de défendre. »

Amitiés démocrates,

Ambition Démocrate     ambitiondemocrate@hotmail.fr www.ambitiondemocrate.fr

LOGO AMBITION DEM.jpg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte