Magazine Santé

FEMMES ÂGÉES sous STATINES : Attention au risque de diabète – Drugs and Ageing

Publié le 12 avril 2017 par Santelog @santelog

FEMMES ÂGÉES sous STATINES : Attention au risque de diabète – Drugs and AgeingLes femmes plus âgées qui prennent des statines font face à un risque plus élevé de diabète, révèle cette étude australienne, présentée dans la revue Drugs and Ageing. Les chercheurs de Queensland estiment de 33% à 50% l'augmentation du risque de diabète, avec les statines, dans ce groupe d'âge tout particulièrement concerné par la prescription du médicament.

, une classe de médicaments qui abaissent le cholestérol dans le sang, sont prescrites pour réduire l'incidence des événements cardiovasculaires tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Ce lien possible, mais non prouvé, entre les statines et le risque de diabète a déjà été abordé, cependant la plupart des experts ont conclu que le risque de diabète, même si réel, est minime en comparaison des bénéfices des statines dans le traitement et la prévention primaire des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Cette nouvelle étude pointe du doigt le groupe des femmes plus âgées, mettant en évidence une augmentation toute particulière du risque de diabète chez ces patientes.

Ici, c'est l'analyse des données de prescription et d'enquête portant sur 8.372 femmes nées entre 1921 et 1926 participant à la Women's Health Australia qui montre que les femmes australiennes plus âgées (de 75 ans et plus) qui prennent des statines pour réduire leur taux de cholestérol sont exposées à un risque nettement plus élevé de développer un diabète. Un risque qui peut augmenter de plus de 50% pour les femmes prenant les doses les plus élevées de statines. " Nous constatons que près de 50% des femmes âgées de 70 à 80 ans traitées par statines l'augmentation du risque de diabète et que 5% ont fait l'objet d'un diagnostic récent".

-l'effet dose -réponse constaté sur le risque de diabète avec l'augmentation de la dose de statines ;

-le fait qu'au fil du temps -et au cours des 10 années de suivi de l'étude- la plupart des participantes se sont vues prescrire des doses de plus en plus élevées.

Les auteurs appellent donc les médecins généralistes et leurs patientes âgées, à prendre conscience de ce risque : " Les femmes âgées qui prennent des statines devraient faire l'objet d'une surveillance régulière de la glycémie afin d'assurer le cas échéant, la détection précoce et la prise en charge du diabète " .

March 2017 doi:10.1007/s40266-017-0435-0 New-Onset Diabetes After Statin Exposure in Elderly Women: The Australian Longitudinal Study on Women's Health

FEMMES ÂGÉES sous STATINES : Attention au risque de diabète – Drugs and Ageing
Plus de 50 études sur les Statines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine