Magazine Décoration

Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à Londres

Par Conseilsdeco

Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à LondresParce que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, le meilleur projet pour un architecte d’intérieur ou un décorateur est souvent le sien. Ainsi, l’architecte James Davies, fondateur de son propre studio « Paper House Project », a dessiné et aménagé sa petite maison dans un immeuble abandonné à Hackney au cœur de Londres. En ne conservant que la structure du bâtiment, l’architecte a pu jouer avec des espaces double hauteur, s’aménager une cour intérieur, et bien d’autres interventions audacieuses qui nous ont fait tomber sous le charme. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Vivre au cœur de Londres, dans un espace à totalement rénover et loin de tout voisinage, voilà un rêve pour de nombreux londoniens, et c’est bien cela qui a séduit l’architecte James Davies. Une réhabilitation totale pour créer une maison à partir d’un entrepôt délabré et enclavé, pour laquelle l’architecte a axé son travail sur l’apport de lumière. Pour rester conforme à l’esthétique industrielle du bâtiment initial, une rénovation totale des murs structurels de brique a été effectuée, tandis que l’intérieur mise essentiellement sur le béton et les ferronneries. Ensuite, c’est surtout la volonté d’ouverture sur l’extérieur qui a été travaillée, notamment pour ajouter de la lumière et de la hauteur, afin de créer un espace pratique et moderne. « En conservant l’enveloppe, le volume et l’empreinte d’origine de l’entrepôt, ce projet illustre les possibilités et les avantages du recyclage des bâtiments anciens et de la réutilisation adaptative de manière rentable et innovante. »

Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à Londres
Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à Londres

Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à Londres
Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à Londres
Transformation d’un ancien entrepôt en maison moderne à Londres

Source

Ce que nous avons aimé :

Ce que nous apprécions particulièrement ici est tout d’abord la vision de l’architecte qui a su déceler le potentiel d’un site qui semblait pourtant inadapté de prime abord. En usant et modifiant l’existant, cet ancien entrepôt s’est transformé en maison très respectueuse de l’original et où l’espace s’ouvre en double hauteur. Lumière, hauteur et volume naturels sont les principales caractéristiques qui se dégagent de ce projet. Les vues se tournent sur la cour intérieure et font de cet intérieur un espace paisible et tranquille. Sur le plan de la décoration et de l’aménagement intérieur, on aime beaucoup le respect de l’existant, en misant sur des surfaces en béton et en acier le gros œuvre propose une esthétique industrielle lisse et stylisée. Ce choix se retrouve dans le mobilier, peu présent et qui s’intègre dans les grands volumes sans jamais les surcharger. On notera aussi le choix dominant du métal, notamment pour le mobilier de la salle à manger, qui renvoie aux grandes ferronneries des fenêtres.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un projet de rénovation, il est important d’avoir un œil neuf pour déceler le potentiel caché dans l’existant. Ici qui aurait pu imaginer un entrepôt transformé en maison aussi moderne.
  • Avoir de la constance dans le choix des matériaux. Les ferronneries et le béton fonctionnent parfaitement ensemble lorsque l’on souhaite insuffler un caractère industriel à sa décoration.
  • Dans la mesure du possible, essayer de trouver du mobilier qui entrera en résonance avec l’architecture.

Retrouvez plus de projets de réhabilitation de maison en visitant nos archives.

Advertisements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilsdeco 969 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine