Magazine Conso

Une magnifique plante grimpante, la Glycine

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La Glycine appartient au genre Wisteria qui regroupe des plantes ligneuses et grimpantes de la famille des Fabacées. C’est une magnifique plante ornementale grimpante en raison de ses grappes de fleurs printanières et de son épais feuillages.

Glycine et lilas_01

Attention de bien choisir son emplacement, elle peut devenir envahissante et ses branches vigoureuses sont capable d’arracher les supports qui la soutienne. Selon la variété, les fleurs sont violettes, bleues ou blanches. La longueur des inflorescences varie de 10 cm à un mètre pour Wisteria floribunda var. 'Macrobotrys'. Certaines sont très parfumées. Ces derniers sont originaires des États-Unis, de Chine et du Japon. Les graines sont toxiques. L'espèce la plus connue est la Wisteria sinensis, la glycine de Chine, largement naturalisée en Europe occidentale.

Glycine_02

En automne ses fruits duveteux et très durs peuvent être cueillis pour faire des décorations, attention toutefois, les graines sont très toxiques.
Une magnifique plante de printemps qui garnira très bien une pergola ou un avant-toit comme ici. Je lui reconnais un gros défaut, la Glycine est très salissante lorsque les fleurs ou les feuilles tombent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 9916 partages Voir son profil
Voir son blog