Magazine Société

Chaos

Publié le 13 avril 2017 par Christophefaurie
The Economist envisage un second tour Le Pen, Mélenchon. M.Mélenchon gagnerait. Or, son programme économique est ruineux. Mais même l'élection de M.Macron n'élimine pas l'incertitude. Effectivement, si M.Macron est élu, beaucoup dépendra de son habileté. Il devra éviter, pour commencer, d'être victime du mal qui a défait ses prédécesseurs : le ridicule. S'il échoue, si le chaos s'installe, le pays, l'Europe et peut-être une partie du monde, seront dans une situation délicate. C'est ce qui inquiète The Economist.
L'exercice est compliqué. Il est possible qu'il faille faire une réforme à la Schröder. On n'a pas mieux en magasin. C'est à dire reconnaître que le changement de ces dernières décennies a été à somme négative. Or, c'est ce que la France refuse d'admettre. Et que pour que certains perdants ne perdent pas trop, il faut récompenser des gagnants, dont le succès n'est pas totalement vertueux. Mais il faut aussi éviter Brexit / Trump : des perdants qui perdent de manière trop manifeste, et qui se vengent. Le succès peut dépendre d'un homme. Mais l'échec sera probablement de la responsabilité de tous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine