Magazine Culture

[PS4] Nier: Automata : Action-RPG dystopique !

Publié le 13 avril 2017 par Vanessa @lupiotte

[PS4] Nier: Automata : Action-RPG dystopique !

Editeur/Développeur : Square Enix
Genre : Action RPG
Sortie : 10 mars 2017
Plateformes : PS4, PC, XBOX

[PS4] Nier: Automata : Action-RPG dystopique !

L’univers dystopique de Nier: Automata

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Nier: Automata. J’avoue qu’il m’a fait de l’œil dès les premières annonces et j’avais hâte de pouvoir y jouer. J’ai trouvé ce jeu assez original dans le style mais je trouve que malgré les bonnes critiques faites il a quand même beaucoup de défauts. Nier: Automata nous emmène dans un lointain futur où la Terre est envahie par des extra terrestres. L’humanité s’est sauvé sur la lune mais ils envoient des androïdes pour lutter contre cette invasion terrienne. Ils essayent alors de récupérer leur planète. On suit les missions de l’androïde 2B qui est accompagnée de 9S et de A2. Le jeu nous emmène dans différent type de destinations : villes détruites, forêt, usine, désert, on peut dire que le décor est assez varié et les ennemis aussi. L’histoire monte crescendo au fur et à mesure que l’on avance même si certains éléments sont assez perturbateurs. J’ai quand même trouvé l’histoire un peu bizarre et il manquait réellement des choses pour apprécier réellement le scénario que j’ai trouvé trop simple. Personnellement, j’ai été coincée dès le début à la première quête… pourquoi ? Parce qu’un monstre était censé faire tomber une pièce et ne l’a jamais fait … j’ai essayé de le récupérer ailleurs malgré le fait que la zone était marquée sur l’endroit où je devais le trouver et bien entendu je n’ai pas réussi … Il a fallu que je redémarre le jeu pour que les ennemis réapparaissent et que je réussisse à avoir mon objet. Et puis, il y a un manque d’intuitif dans le jeu, il est difficile parfois de savoir où aller, les choses ne sont pas claires et on se prend des fois sacrément la tête.

[PS4] Nier: Automata : Action-RPG dystopique !

Un Gameplay Original

J’ai adoré le début du jeu entre les attaques en vaisseau et puis les passages en robot, je trouve ça réellement sympa ça fait penser aux jeux à l’ancienne que l’on adorait. Il faudra faire attention parce que l’action s’intensifie de plus en plus au fur et à mesure que l’on avance et du coup cela devient de plus en plus difficile. Après, on a un peu l’impression que c’est du Beat Them All à la Bayonetta, il faut dire que le style de 9B avec ses grosses épées y fait penser fortement en plus. Je trouve qu’il manque fortement de Tuto pour expliquer comment faire pour les armes ou encore à quoi sert les améliorations. Contrairement à d’habitude où Square Enix nous fait des tutoriaux beaucoup trop longs, ici c’est inexistant et c’est dommage. Je pense être passée à côté de quelques conseils intéressants qui auraient pu aider par moment. Je trouve le monde un peu vide et il est trop facile d’éviter le peu d’ennemis disséminés dans les maps. Les quelques quêtes présentes rallongent un peu la durée de vie du jeu mais ce n’est pas encore assez je trouve. C’est dommage vu la taille du monde de ne pas avoir créer plus de choses pour une action un peu plus poussée. Par contre, j’avoue que la fin est bien poussée pour le coup, limite difficile de faire une pause tellement on est submergé et je dois dire que c’est appréciable.

[PS4] Nier: Automata : Action-RPG dystopique !

Une OST absolument magnifique !

Par contre, j’avoue que la Bande Originale de ce jeu est une pure merveille ! Orchestrée à la perfection, celle-ci accompagne merveilleusement bien le jeu et particulièrement les scènes d’action. La musique aide beaucoup à se plonger dans le jeu et l’aventure de 9B. Tantôt instrumentales, tantôt accompagnées de voix aussi douce que mélodieuse, on se sent envahi par un sentiment de bien être en l’écoutant et on a envie de monter le son à fond pour en profiter. Plusieurs chanteuses ont participé à cette OST : Marina Kawano, Emi Evans ou encore Nami Nakagawa. L’univers du jeu et la musique collent à la perfection à cette dystopie et améliore grandement l’expérience de ce jeu.

[PS4] Nier: Automata : Action-RPG dystopique !

En résumé, Nier: Automata est un bon jeu mais une petite déception pour ma part, je m’attendais à quelque chose de plus abouti ou de plus passionnant. Personnellement, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose et je n’ai pas réussi à m’accrocher à l’histoire, j’ai trouvé quelques passages tombant un peu comme un cheveu sur la soupe avec un manque de cohérence. J’ai quand même trouvé l’expérience vraiment sympathique avec un style de jeu qui sort des standards et qui surprend par moment. C’est ce sentiment de différence par rapport aux jeux actuels qui font de Nier: Automata un très bon divertissement et puis la musique est tellement magnifique que ça serait bête de ne pas essayer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine