Magazine Culture

La quête d'Ewilan, tome 1 - D'un monde à l'autre

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture La Quête d'Ewilan (BD), tome 1 :  D'un monde à l'autre
Auteur : Pierre Bottero
Scénario : Lylian
Illustrations : Laurence BaldettiEditions : Glénat
Collection : Bande DessinéeNombre de pages : 68 pagesDate de parution : 16 Octobre 2013
Saga : La quête d'Ewilan
Nombre de tomes : 4 
Format : Grand
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité."J'ai très longtemps entendu parler du chef d'oeuvre de Pierre Bottero, La quête d'Ewilan, sans jamais trop y prêter plus d'attention alors quand j'ai pu voir que la bande dessinée était dans la sélection des 48h de la BD, je n'ai pas hésitée et je ne regrette rien : Entre magie et dessin, un régal pour les yeux ♥
A travers ces pages, nous suivons Camille, dans son quotidien. On y apprend qu'elle a un petit ami, Salim et des parents plutôt stricts. Alors qu'elle traverse la route (sur un passage piéton, rappellons le pour votre sécurité), elle manque de se faire percuté par une camionnette. En ouvrant les yeux, elle s'apperçoit qu'elle est dans un autre monde, où la verdure prône. De fils en aiguille, elle apprendra que tout son passé s'est joué ici et que son avenir commence maintenant.


Côté graphisme, j'ai été charmée dès la couverture et ce, jusqu'à la dernière page. Entre les dessins, que je trouve assez réaliste et comme je les aime, et les couleurs qui bataillent dans chaque carré de la bande-dessinée, les yeux se régalent d'un bout à l'autre ! J'ai beaucoup apprécié les traits de visage donné à Camille (ou Ewilan), tout en délicatesse, en finesse avec toutefois quelque chose dans ses yeux qui la rend forte et puissante. Un contraste qui donne envie d'en savoir plus sur elle et je pense que son passé peut éclairer le lecteur.

Related image

Dans l'histoire, la demoiselle m'a beaucoup surprise sur beaucoup de point. Le premier est sa réaction lorsqu'elle voyage pour la première fois à Gwendalavir. Elle passe d'un accident en cours à un univers verdoyant, avec des plantes qu'elle ne connaît absolument pas, mais elle reste d'un calme total. Honnetement, cela ne tiendrait qu'à moi, je me traîterais de folle où je me serais demandé si quelqu'un n'a pas versé de la drogue dans mon chocolat du matin ... Bref. Elle y revient une seconde fois, en compagnie de Salim et là, elle apprend qu'elle a des dons et les utilise à merveilles du premier coup.

Je vais peut-être faire ma rabat-joie, mais j'aurai apprécié un apprentissage, peut-être un peu maladroit, parce que pour le coup, elle passe pour la belle-blonde-parfaite-qui-réussit-tout-d'un-coup et c'est un peu frustrant ...


Image result for la quête d'ewilan tome 1
Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée et elle m'a clairement donné l'envie de poursuivre et découvrir ce que nous réserve la belle Camille/Ewilan, mais surtout plonger dans les romans de Pierre Bottero qui, je pense, pourront me satisfaire amplement !

Un grand merci aux organisateurs et partenaires des 48h de la BD qui permettent, chaque année, de découvrir et faire découvrir des pépites en bulles !
La quête d'Ewilan, tome 1 - D'un monde à l'autre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines