Magazine Culture

Le MUR du 12e : un début (très) prometteur avec Théo Lopez

Publié le 15 avril 2017 par Miss Acacia @GrainedAcacia

Le MUR du 12e : un début (très) prometteur avec Théo Lopez

Un tout nouveau MUR vient de voir le jour à Paris. Après le MUR Oberkampf et le MUR XIII, c'est cette fois rue du Sahel dans le 12ème arrondissement que les artistes vont venir s'exprimer !

Le MUR, une idée qui fait son chemin

Le MUR, acronyme de modulable, urbain et réactif, est une association française fondée en 2003 et dont l'objet de promouvoir l'art contemporain et l'art urbain en particulier. Association française d'intérêt général, de type loi de 1901, elle a été fondée autour du peintre et sculpteur français Jean Faucheur, de l'artiste Thomas Louis Jacques Schmitt dit " Thom Thom ", de Malitte Matta et du collectionneur Bob Jeudy.

L'idée ? Proposer à des artistes urbains, à des graffeurs, de s'exposer de manière éphémère sur un mur légal.

Depuis 2013, des M.U.R. voient le jour un peu partout en France : Paris 13ème, Arromanches, Bordeaux, Cherbourg, Epinal, Marseille, Mulhouse, Nancy, Pérols, Strasbourg, St Etienne, Toulon, Tours, Orléans depuis janvier 2017 et même Bruxelles.

Tous ces MURS, indépendants les uns des autres (en terme de financement comme de programmation artistique). Ainsi si le MUR Oberkampf présente un artiste tous les 15 jours, les autres MUR suivent un rythme plus tranquille avec la performance d'un artiste chaque mois.

Théo Lopez inaugure le MUR du 12e

Depuis le 8 avril 2017, un nouveau MUR a vu le jour. Il se trouve à l'angle de la rue du Sahel et de l'avenue du Général Michel Bizot dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce projet est une initiative de l'association Cicero et reçoit le soutien de la Commission Culture de la Marie du 12ème arrondissement.

L' Association Cicero a pour objet de promouvoir l'art urbain : fresques murales, les installations, les expositions, les ateliers et les workshops ainsi que les performances live painting avec les artistes français et internationaux. Elle regroupe 4 jeunes gens : Emma Mery et Alla Goldshteyn (présidente et vice-présidente de l'association) et les deux artistes Stew et Théo Lopez.

Pour inaugurer ce nouveau MUR parisien, Théo Lopez, un jeune peintre au talent plus que prometteur, a posé ses couleurs et ses lignes pendant deux jours, les 8 et 9 avril 2017. J'ai profité du temps estival de dimanche pour passer y faire un tour.

Aller rue du Sahel, un dimanche avec un temps magnifique était l'occasion rêvée de faire une super balade (que je vous conseille). Je suis partie du très joli jardin de Reuilly - Paul Pernin. Ensuite, j'ai découvert (et oui je sais... mais il n'est jamais trop tard) la Promenade plantée (ou Coulée verte René Dumont qui n'est pas la Coulée verte en hauteur qui passe vers Bastille). Un vrai bonheur d'être en plein Paris et de se retrouver dans la verdure ! Et en plus de croiser des oeuvres des Francolleurs et de Jordane Saget.

Vous avez deux mois pour aller découvrir la très belle fresque réalisée par Théo Lopez. En effet, le rythme retenu par l'Association Cicero est d'un artiste tous les deux mois. Pour le moment, le programme à venir n'est pas connu. Enfin... j'ai bien essayé de savoir mais Alla ne m'a rien révélé et préfère jouer l'effet de surprise !

Le MUR du 12e en images

Voici quelques photos de l'oeuvre réalisée sur ce tout nouveau Mur du 12e. Personnellement, j'adore le travail de Théo Lopez. Voilà un jeune artiste plein de talent et toujours souriant (ce qui ne gâche rien !) à suivre de près.

Pour les photos, une grande partie sont à moi. mais comme je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin j'ai fait appel à d'autres photographes. Je remercie donc l'Association Cicero, qui m'a autorisé à utiliser une photo d'Ivan Kuzmin, et le photographe Jérémy Marais pour la photo de couverture de ce billet.

4 ans après le très bel album " Pili Pili sur un croissant au beurre " et le roman " Petit pays " à lire absolument Gaël Faye sort (enfin) un nouvel Ep de rap poétique. En voici un avant-goût...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 6486 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine