Magazine Autres musiques

Hercules de Haendel par la Compagnie baroque Mont-Royal et un Fleuve de souvenirs à l’Orchestre symphonique de Longueuil

Publié le 15 avril 2017 par Turp

16 avril 2017(No 2017-16)

CMB- PhotographieCompagnie baroque Mont-Royal

Pour leur deuxième production de la saison, la Compagnie baroque Mont-Royal présente les 21 et 22 avril 2017 l’opéra Hercules de Georg Friedrich Haendel. La distribution comprend  Jonah Spungin, baryton (Hercules), Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano (Dejanira), Hannah DePriest, soprano (Iole), David Menzies, ténor (Hyllus) et Nicholas Burns (contreténor (Lichas). La direction musicale est assurée par Christophe Gauthier. Le chef de choeur John Guzik aura préparé Pour voir des photographie des répétitions de cette production, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la compagnie en cliquant ici. La bande et l’ensemble vocal CBMR. Cet événement se déroulera à la Christ Church Cathedral situé au 635, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets en ligne à l’adresse http://bit.ly/2iEqWpK ou en téléphonant au 514 803-6646.

Verdi et ses contemporains à l’Amicale de la phonothèque

Dans le cadre des rencontres de l’Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal, Daniel Moisan animera le mardi 18 avril 2017 une rencontre sur « Verdi est ses contemporains ». Il sera permis d’y découvrir ou redécouvrir le Verdi méconnu, mais aussi ses émules et contemporains, parmi lesquels les Italiens Arrigo Boito, Amilcare Ponchielli et Saverio Mercadante, ou encore le Brésilien Antonio Carlos Gomes. Et pourront y être entendues les grandes voix de Callas, Tebaldi, Cerquetti, Caballé, Los Angeles, Cossotto, Gorr, Simionato, Del Monaco, Carreras, Pavarotti, Bastianini, Van Dam, Siepi et Christoff. Cet événement débutera à  18 h 30 et se déroulera Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Vous devez réserver vos places en téléphonant au 514 397-0068. Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du Café d’art vocal en cliquant ici.

Verdi et ses contemporains
Verdi et ses contemporains


Un fleuve de souvenirs à l’Orchestre symphonique de Longueuil

Sur le thème « Un fleuve de souvenirs », l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSL) présentera les 19 et 20 avril 2017 un concert à l’occasion duquel seront interprétés l’ouverture du premier opéra québécois Colas et Colinette de Joseph Quesnel. Est également au programme la scène funèbre de l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau où pourra être entendue la soprano Catherine Elvira Chartier. Elle sera également soliste dans le Requiem de Gabriel Fauré, comme le sera aussi le baryton Guillaume Poulin. L’OSL et le Choeur de la mâitrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke seront sous la direction du chef Robert Ingari. Les deux représentations auront lieu à à l’Église Sainte-Famille de Boucherville située au 560, boulevard Marie-Victorin à Boucherville et débuteront à 19 h 30. Pour plus d’informations sur ce concert, vous pouvez cliquer ici.

Catherine Elvira Chartier et Guillaume Poulin
Catherine Elvira Chartier et Guillaume Poulin

Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly à Strasbourg et le chef Jacques Lacombe à Bonn

Aux côtés de la soprano américaine Joyce DiDonato qui y prendre le rôle de Didon, notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux et le baryton-basse Philippe Sly incarneront respectivement les personnages de  Cassandre et dans la version concertante de l’opéra Les troyens d’Hector Berlioz avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg les 15 et 17 avril 2017. Cet événement sera d’ailleurs enregistré par la maison de disque Warner Classics et vous pourrez retrouver ici l’ensemble des membres de la prestigieuse distribution dont font partie nos deux artistes lyriques du Québec. Le chef Jacques Lacombe dirigera à nouveau La bohème de Puccini au Theater Bonn le 17 avril 2017.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer a présenté le samedi 15 avril 2017 –  en direct du Metropolitan Opera de New York – Aida de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Krassimira Stoyanova, soprano (Aïda), Violeta Urmana, mezzo-soprano (Amneris), Riccardo Massi, ténor (Radamès), George Gagnidze, baryton (Amonasro), James Morris, baryton basse (Ramfis) et  Soloman Howard, basse (Le Roi). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Daniele Rustioni. À l’entracte, l’animatrice proposera une rencontre avec le chef d’orchestre 1. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le ténor Jean-Michel Richer qui interprètera Le comte Vallier de Tilly dans l’opéra Les Feluettes présenté au Pacific Opera Victoria. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici  à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 16 avril 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera en un dimanche de Pâques le 16 avril 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal prennent congé en ce 8 avril et samedi de Pâques.

Les Matinées d’Opéramania présente le mardi 18 avril 2017 Poliuto de Gaetano Donizetti  dans une production du Festival de Glyndebourne de 2015. La distribution comprend Michael Fabiano, Anna María Martínez, Igor Golovatenko, Matthew Rose et Timothy Robinson. La mise en scène est de Mariame Clément et la direction musicale d’Enrique Mazzola. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 à 16 h 30. Aux Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présente le vendredi 21 avril 2017 une « Soirée spéciale : les grands airs de baryton de Verdi ». Il y sera proposé des écoutes commentées (dont certaines avec partition) à partir d’extraits vidéo mettant en vedette Carlos Álvarez, Renato Bruson, Thomas Hampson, Paolo Gavanelli, Dmitri Hvorostovsky, Željko Lu?i?, Leo Nucci, Vladimir Stoyanov, Ludovic Tézier et Michael Volle. Cette soirée spéciale débutera  à19 h 30 et se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques et une agréable semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte