Magazine Santé

DIABÈTE : Type 1 et type 2 augmentent chez l'enfant et l'ado – NEJM

Publié le 16 avril 2017 par Santelog @santelog

DIABÈTE : Type 1 et type 2 augmentent chez l'enfant et l'ado – NEJML'augmentation de l'incidence des 2 types de diabète est rapide et inquiétante chez les jeunes et tout particulièrement parmi les groupes minoritaires ethniques, constate cette large étude américaine du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD/NIH), publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Un signal d'alarme sur l'augmentation des 2 formes de diabète chez les jeunes, valable aussi pour l'Europe. 2 types de diabète précoces qui vont apporter à terme leurs lots de complications et de dépenses de santé.

Ce rapport sur l'évolution des taux d'incidence du diabète de type 1 et de type 2 chez les jeunes, de 2002 à 2012, rappelle que sur 29,1 millions de personnes vivant avec un diabète diagnostiqué ou non aux Etats-Unis, environ 208.000 sont âgées de moins de 20 ans.

Dans l'ensemble, les taux d'incidence estimés du diabète de type 1 augmentent de 1,4% par an (de 19,5 cas pour 100.000 jeunes par an sur la période 2002-2003 puis de 21,7 cas pour 100.000 jeunes par an sur la période 2011-2012. Ce taux est le plus élevé chez les groupes de population hispaniques. Après ajustement pour l'âge, le sexe et l'ethnie, l'augmentation annuelle relative de l'incidence du diabète de type 1 s'élève à 1,8%.

-Au cours de la même période, le taux de nouveaux cas diagnostiqués de diabète de type 2 augmente encore plus rapidement, de 4,8% par an. L'augmentation annuelle de l'incidence du diabète de type 2 chez les Blancs non-hispaniques (0,6%) est inférieure à celle des autres groupes de population.

Ce développement de plus en plus précoce du diabète , implique une incidence accrue des complications liées au diabète avec une apparition elle-aussi, à un âge plus jeune. Des complications qui impactent considérablement la qualité et l'espérance de vie et vont entraîner une augmentation chronique des dépenses de santé, explique le Dr Giuseppina Imperatore, épidémiologiste au Département Diabète des CDC.

C'est la première grande évaluation des tendances du diabète de type 1 et de type 2 chez les jeunes et elle révèle que tous les groupes ethniques sont touchés par cette augmentation, et les hommes (2,2%) un peu plus que les femmes (1,4%) - toujours chez les jeunes âgés de 0 à 19 ans.

Ces différences entre les groupes ethniques et les sexes soulèvent de nombreuses questions. En particulier, en ce qui concerne le diabète de type 1, la forme la plus courante de diabète chez les jeunes, caractérisée par une déficience de production d'insuline. Une forme dont les causes restent encore inconnues bien que l'hypothèse de déclencheurs environnementaux, stimulant une attaque immunitaire contre les cellules bêta productrices d'insuline du pancréas soit de plus en plus fréquemment avancée. Dans le diabète de type 2, le corps résiste ou utilise mal l'insuline. Dans le passé, le diabète de type 2 était extrêmement rare chez les jeunes, il devient de plus en plus courant ces dernières années.

New England Journal of Medicine April 13, 2017DOI: 10.1056/NEJMoa1610187 April 13, 2017 Incidence Trends of Type 1 and Type 2 Diabetes among Youths, 2002-2012 et NIH Rates of new diagnosed cases of type 1 and type 2 diabetes on the rise among children, teens

DIABÈTE : Type 1 et type 2 augmentent chez l'enfant et l'ado – NEJM
Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine