Magazine Informatique

Vous êtes toujours en retard ? Ça se soigne.

Publié le 16 avril 2017 par Leblogaplusieurs

Si vous êtes toujours en retard, fatigué de courir derrière les événements, frustré et perdu de ne pas pouvoir remettre les pendules à l'heure... sachez que vous n'êtes pas le seul et qu'il y a moyen d'y remédier. En effet, il existe de très nombreuses personnes qui arrivent constamment en retard à leur rendez-vous. Pourtant, elles essayent de mettre leur réveil en avance mais rien à faire, elles finissent quand même par être en retard. Mais rassurez-vous, il existe des raisons à vos retards réguliers et le pire dans tout ça, c'est que vous pouvez vous soigner !

Pourquoi êtes-vous toujours en retard ?

Être ponctuel est une discipline de base d'une gestion du temps efficace. Être ponctuel c'est être là où vous êtes supposé être au moment où vous êtes supposé y être, comme promis, sans exception, sans excuse, chaque fois, tout le temps

Les gens ponctuels créent beaucoup d'opportunités vers le succès et de bienveillance. Les gens qui sont toujours en retard ratent ces opportunités et se sentent mal dans leur peau à cause des regrets.

Il est très amusant d'être toujours à l'heure et d'observer ceux qui sont en retard mal à l'aise marmonner quelques excuses sur le trafique ou des oublis de dernières minutes.

Les retards sont également l'une des origines du non productivité de la plupart des gens. Pourquoi ? Tout simplement parce que le retard est une combinaison d'un manque d'autodiscipline mais aussi d'une mauvaise organisation. On voit les gens en retard toujours entrain de courir derrière un oubli !

Soyez ponctuel

Arrêtez de régler votre montre et horloge avec 5 minutes en avance! La solution est ailleurs.

L'oiseau matinal attrape le ver.

Mes observations et mes recherches m'ont améné à déduire qu'il y a trois types de ponctualités chez les gens :

1. Les gens qui sont en retard sont typiquement et toujours en retard, pour tout.

2. Les gens qui sont à l'heure arrivent typiquement soit 1 à 2 minutes avant ou après l'heure.

3. Les gens qui arrivent tôt sont rares et arrivent généralement avant pour tout.

Avez-vous remarqué que les gens qui sont en retard sont en général les gens qui viennent tout prêt du rendez-vous ? La légende du célèbre commentateur Victor BORGE dans son concert le résume si bien.

Il était entrain de jouer sur scène lorsqu'une femme arrive en retard, se frayant un chemin dans les rangées pour se mettre au devant de la scène. BORGE arrêta de jouer et comme elle avançait, piétinant les gens, en froissant et en dérangeant tout au long de son chemin pour arriver à son siège, tout en chuchotant : " Excusez-moi ! Excusez-moi ! Excusez-moi ! " Après qu'elle se soit assise, il s'approcha d'elle et lui dit : " D'où êtes-vous, madame ? " " Cinquante septième rue ", dit-elle. " Eh bien, madame, je viens du Danemark et je suis arrivé ici à l'heure ".

Les gens sont beaucoup plus irrités par le retard que nous ne nous en rendons compte. Cela peut tout détruire, des promotions et des augmentations aux amitiés. Les retardataires nous entassent, physiquement et mentalement, tout le temps. Nous détestons tous que leur retard annule notre horaire et interrompe notre journée. Arriver tard au travail ou envoyer quelque chose en retard, qu'importe que ce soit bien fait, vous donne toujours un point noir.

Pour l'un de vos objectifs de productivité, je voudrais vous encourager à devenir un " Ponctuel " ou mieux encore un " Arrive-tôt ".

Pourquoi est-il important d'arriver tôt ? Voici les bienfaits de l'être et les raisons pour l'être:

* Vous avez le choix de beaucoup de choses

* Vous gagnez l'admiration et le respect

* Vous pouvez vous relaxer et non transpirer

* Vous avez le temps de vous reposer, de lire et de vous apprêter.

Etre un " Arrive-tôt " vous donne l'air d'être compétent et permet aux autres de savoir qu'ils peuvent dépendre de vous.

Etre un Retardataire, par contre fera que les gens se demanderont si cette fois-ci vous serez à l'heure. Vous trainerez toujours le dernier, on n'aura jamais totalement confiance en vous, quelque soit votre habileté.

- Le Retardataire dit: " Je ne peux pas respecter les délais " et l'Arrive-tôt dit: " Je n'ai pas besoin de délais "

- Le Retardataire dit: " Je ne me contrôle pas " et l'Arrive-tôt dit: " Je me contrôle"

Comment devenez-vous un " Arrive-tôt " ?

Cela n'a rien à voir avec le réglage de votre montre à 5 minutes d'avance et vous " affoler " parce que, psychologiquement, vous savez qu'elle a 5 minutes d'avance et vous vous y adaptez. Gardez vos montres à l'heure. Il s'agit moins de gestion du temps que de la planification. Un principe peu cher vous évitera en 50% ou plus des problèmes de gestion du temps.

Préparez-vous en avance et mettez-vous dans le bain.

Commencez par la fin dans votre esprit et du début progressez pour l'atteindre. Au lieu de penser " Je commencerai à parler à 9 heures du matin, voici votre nouvelle stratégie : " Je devrais prévoir d'arriver à 8 heurs, m'installer et m'apprêter ". Alors je compterais le temps qu'il me faudrait pour y arriver à 8 heures et non à 9 heures. Si je parviens à arriver avant et que j'ai quelque temps libre, je me prépare. J'ai des notes à payer, des magazines à lire ou des lettres de remerciement à écrire.

Avant de vous reposer chaque soir, choisissez vos vêtements, signez les papiers d'école, préparez les casse-croûte, faites la mallette et faites l'horaire. Et mieux encore, devenez un " Arrive-tôt " et vous n'aurez pas de " délais ". Ils ne seront plus nécessaires car vous aurez fait tout en avance.

Les dates limites ou délai ont été faits pour des gens qui, sans eux, ne feraient pas leurs devoirs. Travaillez pour compléter un projet ou une tâche et non pour la date limite. Les dates limites sont souvent sans rapport car le travail est postposé jusqu'à la date limite alors qu'il aurait pu être fait plus tôt. Vous dire que " vous êtes plus créatif sous pression " est juste une excuse à bannir et devient une prophétie d'accomplissement de soi.

La ponctualité rime avec la discipline.

Se préparer en avance d'accord... mais si vous ne respectez pas vos engagements ? C'est une autre contrainte des retardateurs.

Les retardateurs indisciplinés ne savent pas contrôler leurs émotions, ils préfèrent le confort et les plaisirs du moment et négligent le plus important, leur engagement : " le rendez-vous " envers les autres ou envers eux-mêmes. Comment voulez-vous être à l'heure du rendez-vous si vous avez une heure de retard au moment de vous lever ?

La principale raison est la nature humaine. Elle pousse à faire ce que vous aimeriez au détriment de ce que vous devriez faire. Ce genre de retardataire s'inscrit dans la pathologie des procrastinateurs.

Vous avez bien planifié votre programme mais vous reportez sans cesse le moment de vous y mettre. Vous procrastinez.

La solution est de combattre la procrastination.

Comme vous l'aurez compris, vous n'êtes pas en retard sans raison. Mais avec les conseils listés ci-dessus, vous allez enfin pourvoir apprendre à être à l'heure pour une fois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine