Magazine Livres

Marjane, Tome 2 : Le Serment - Marie Pavlenko

Par Ptitetrolle
Marjane, Tome 2 : Le Serment - Marie Pavlenko
Auteur : Marie PavlenkoCycle : Marjane
Édition : PKJParution : 2016
Pages : 379Prix :
Genre : Fantastique, Jeunesse
Marjane, Tome 2 : Le Serment - Marie PavlenkoB
ouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ?Pendant qu'avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d'atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse !
D'autant qu'à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore...
Marjane, Tome 2 : Le Serment - Marie PavlenkoV
ous le savez maintenant, Marie Pavlenko fait partie de mes auteurs françaises préférées. Mais, peut-être parce qu'il passe après mon énorme coup de coeur pour Je suis ton soleil, j'ai vraiment trouvé le deuxième tome de Marjane en-dessous du premier, et même en-dessous de tous les autres romans de l'auteur.
Plusieurs raisons à cela : d'abord, c'est un tome 2, et ça paraîtra sûrement trop généralisateur d'écrire ça, mais les tomes 2 sont rarement les meilleurs :-) En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater après avoir lu des dizaines de trilogies et de cycles à rallonge. Ensuite, j'ai trouvé qu'il se passait trop peu de choses dans ce tome. En fait si, il s'en passe, mais tout est concentré dans quelques chapitres à la fin. La lecture jusque là est donc un peu laborieuse : concrètement, Marjane se sent mal, s'énerve dans son coin, s'éloigne de ses amis - qui sont pleins de bonnes intentions et veulent pourtant l'aider - et fuit les vrais problèmes parce qu'elle ne se sent pas capable de les affronter. Bref, elle perd ses moyens et fait n'importe quoi. C'est ce qui la rend très humaine (ou très ninn ? Un peu des deux^^), mais c'est aussi ce qui la rend souvent agaçante dans ce tome, et qui fait que l'histoire avance très peu
En parallèle, on suit Mats, qui paraît bien plus posé et mature que dans le tome 1, et également Ashley, qui ne mérite vraiment pas l'amitié de Marjane... J'imagine qu'elle va se rattraper par la suite, mais quand même. On suit également Andras, un personnage qui reste encore bien mystérieux à mes yeux. J'aimerais en savoir plus sur son passé et ses choix, je ne suis pas sûre que l'auteur développera ces points là par la suite, mais si c'est le cas j'en serais ravie :-)
Pour revenir sur les petits bémols de ma lecture, j'ai été déçue par les révélations des derniers chapitres : cela relance l'intrigue et l'action, mais il était vraiment facile de deviner ce qui allait se passer... Et pourtant, on me berne facilement en matière de rebondissements, mais là c'était du tout vu. Par contre, certains points soulevés au cours de ce tome m'ont vraiment intrigués, notamment lorsque Marjane aperçoit un petit bout du passé de Soura. Je suis curieuse de savoir de quoi il retourne :-) Quant aux corkans, ils sont toujours aussi adorables, et j'aimerais bien en savoir plus aussi ! Car sans eux, il faut bien avouer que Marjane n'irait pas bien loin. Reste également un mystère toujours entier : Marcus de Beaune, le père de Marjane. On ne sait toujours pas s'il était du bon côté ou non, ce qui l'a poussé à tous ces choix, qui l'a assassiné et pourquoi... Vivement les révélations finales !
Je me dois aussi de vous prévenir : la dernière page est un petit cliffhanger ! Cette fin m'a un peu frustrée, car j'ai attendu pendant tout le tome que l'auteur utilise cet élément dans l'histoire (vous comprendrez que je ne peux pas le citer). Il faudra donc que j'attende le tome 3 pour voir ce que l'auteur a choisi d'en faire !
Pour terminer, un dernier mot sur un certain passage avec des insectes : si vous êtes plus ou moins phobiques des insectes, préparez vous à une scène horrible ! Vous voyez dans Harry Potter, le passage où ils sont poursuivis par une horde d'araignées dans la Forêt Interdite ? Ce n'est rien à côté de la scène d'horreur que Marie Pavlenko a glissé dans son roman. J'en ai encore des sueurs froides. Bref, préparez votre bombe insecticide !!
Marjane, Tome 2 : Le Serment - Marie Pavlenko
Ce deuxième tome se déroule à un rythme un peu trop lent à mon goût : l'intrigue stagne, et Marjane, qui fuit ses problèmes, avance à reculons et fait de mauvais choix. C'est mieux qu'une héroïne parfaite qui ne se trompe jamais, c'est sûr, mais je l'ai trouvée vraiment agaçante par moment. J'avais l'impression qu'en la secouant un peu, l'histoire avancerait davantage. Il faut attendre les derniers chapitres pour que les révélations pleuvent. Malgré cela, la plupart des points en suspend le restent, et les principales révélations sont prévisibles. J'ai donc trouvé ce tome en-dessous du premier, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite !
Marjane, Tome 2 : Le Serment - Marie Pavlenko6/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine