Magazine Cinéma

Récidive de Sonja Delzongle

Par Anneju71 @LesMotordus

Quand Sonja t’envoye un mp pour avoir ton adresse et t’envoyer son dernier roman, tu fais la danse de joie….

Je peux vous dire que je danse encore.

Après avoir découvert l’auteure avec Dust (chronique ici) et continué avec Quand la neige danse (chronique ici), 3ème roman où l’on retrouve notre chère Hanah Baxter avec son pendule. J’avais adoré les 2 précédents donc j’avais super hâte de lire le nouveau.

Récidive de Sonja Delzongle

Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.
À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il? Quels sont ces appels anonymes?
La confrontation est inévitable.
Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux?

Quelle merveilleuse surprise ! Il y a tout ce que j’attendais dans ce nouveau roman. Comment tu as fait Sonja pour lire dans mes pensées ? Tu as aussi un pendule :-).

L’histoire tourne essentiellement sur le passé d’Hanah qui lui revient en pleine figure. Elle va devoir faire face à ses démons et nous aussi. Car depuis Dust, j’en avais des questions sans réponse. Et yesssss, j’ai eu mes réponses et je suis ravie. Tellement ravie que j’avais du mal à fermer le livre rien que pour dormir. Hanah va devoir affronter ses fantômes, faire face aux secrets de famille et à son père ! Car on peut dire qu’il ne va pas lui faire de cadeaux ! Il est prêt à tout pour reprendre contact avec elle. Il est tout aussi addictif que les deux précédents.

Ce qui est super dans ce roman, c’est que l’on pourrait penser que tout va être simple. Les réponses vont couler de source. Taratata (dixit Scarlet) !!! La force de Sonja, c’est de nous dérouter ! Elle prend un malin plaisir à jouer avec ses lecteurs ! Vous pensez avoir trouver la solution, tout compris ! Eh bien non !!!! Le jeu ne serait pas si drôle sans nous laisser nous triturer les méninges.

Comme dans ses autres romans, Sonja Delzongle aime aborder des sujets qui lui tient à coeur. Ici, l’homosexualité est un sujet clé dans la suite des évènements, mais on a aussi de l’amour, de la haine, de la colère, de la vengeance, de la douceur, de la délicatesse, de la violence. Un sacré melting-pot émotionnel !

Récidive de Sonja Delzongle

Sonja Delzongle qui craque !

J’ai ressenti ce 3ème roman comme celui qui « tombe à pic ». Une boucle à boucler pour moi. C’était nécessaire pour la suite et pourquoi pas pour la naissance d’un nouveau personnage. Avoir un personnage récurrent et surtout le faire évoluer, ce n’est pas toujours facile. Un moment donné, il faut qu’il range ses casseroles !

Voilà donc un coup de coeur pour cette année 2017. Sans conteste, Sonja Delzongle est une auteure que je vais continuer à suivre et que je vous invite vivement à suivre car elle vaut le détour. J’attends avec impatience sa prochaine Récidive ;-).

Récidive de Sonja Delzongle – Editions Denoël collection Sueurs Froides – 416 pages – 20.90€ – Paru le 06/04/2017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 12503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte