Magazine Bien-être

Bienfaits du yoga en association avec des huiles essentielles

Publié le 18 avril 2017 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

Yoga et huiles essentielles sont à priori deux sujets complètement distincts. Cependant, les deux sont reconnus par leurs vertus pour le bien-être du corps et de l’esprit. En association, ils apportent simultanément un mélange de soin et un meilleur résultat. Qu’il s’agisse d’un yoga grossesse, yoga bébé ou yoga pour tous, les huiles essentielles peuvent toujours apporter un plus. Voici quelques conseils pour profiter des bienfaits du yoga à maximum grâce à cette alliance.

Bienfaits du yoga et huiles essentielles : quand les associer ?

Les bienfaits du yoga sont nombreux. Réputé pour une bonne gestion de stress et des émotions, il peut également aider à perdre du poids et à bien dessiner la silhouette. Certains trouvent même en yoga un remède pour se rajeunir. Il est ainsi de plus en plus pratiqué chaque jour dans le monde entier.
Tandis que les huiles essentielles(HE) peuvent être nécessaires à la vie de tous les jours pour vaincre plus rapidement plusieurs maux ou tout simplement pour compléter des soins de beauté et parfumer la vie quotidienne.

La synergie de ces deux sujets consolide leurs effets et permet une meilleure pénétration.  Ils peuvent être associés sans aucun risque à chaque séance. Les huiles essentielles sont toujours les bienvenues avant, pendant et après une session de yoga.

Quelles huiles essentielles pour quels bienfaits du yoga ?

Les huiles essentielles et le yoga se mélangent différemment en fonction des avantages voulus. 3 options sont possibles pour les allier : soit en diffusion, en massage ou en bain aromatique.

Avant de chercher à bénéficier des bienfaits du yoga en synergie avec de l’HE, il nécessaire de connaitre quelles huiles essentielles pour quels effets.
On peut en citer à titre non exhaustif :

  • Un parfum d’ambiance  avant de commencer la séance de yoga :

Avant de commencer une séance de yoga, les yogis diffusent des HE afin de favoriser la relaxation et la respiration, mais également pour détendre les muscles. Dans certains cas, si le coach ne diffuse pas de parfums d’ambiance, il est possible de le proposer pour qu’il l’accepte et le faire profiter au groupe. Les HE adaptées dans ce cas peuvent s’agir de : HE de lavande, HE de petit grain de bigaradier, HE d’encens Oliban, HE de néroli, HE de pamplemoussier, HE de romarin, etc.

  • Les HE pendant la session de yoga

Afin  de maintenir une bonne relaxation et une bonne respiration pendant chaque posture de yoga, les HE suivantes sont recommandées : HE de lavandin, HE de patchouli, HE de cèdre, HE d’eucalyptus radiata, HE d’eucalyptus globulus… Elles peuvent être utilisées en diffusion, en bain aromatique ou en massage. Pour ce dernier, l’HE ne doit pas être utilisée seule. Elle doit être mélangée avec de l’huile végétale, de l’huile de massage ou de la crème neutre.

Pour limiter la transpiration, l’HE de sauge sclarée (Salvea sclarea) est conseillée.  Elle s’applique sur les parties à traiter après l’avoir mélangé avec de la crème du jour neutre. Le dosage est d’une goutte pour une crème de taille de haricot.

  • Les HE de récupération

Bien que le yoga paraisse une discipline moins fatigante, des crampes et des courbatures peuvent survenir à tout le monde le lendemain. Pour éviter ces effets secondaires, un massage ou un bain aromatique avec d’HE de la gaulthérie est la solution après une séance de yoga.

Pour ce qui est de l’énergie vitale,  l’HE d’épinette noire (Picea mariana) peut servir de stimulant pour le rebooster après une session de yoga.  Elle s’applique en légère friction sur les pieds et la colonne vertébrale.

Quant à la récupération du souffle, l’HE de pin sylvestre est l’alliée de tous les pratiquants de yoga.

  • Des HE pour nettoyer votre tapis de yoga

À part les bienfaits du yoga et des huiles essentielles sur le corps et l’esprit, le tapis peut également  en profiter. Pour lui donner un air plus frais, une vaporisation d’huile essentielle peut se faire avec ce mélange : 30 ml d’eau avec 10 gouttes d’HE de lavande et 10 gouttes d’HE d’arbre, le tout bien agité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 315 partages Voir son profil
Voir son blog