Magazine Société

"Moi, candidat", dur de faire campagne

Publié le 18 avril 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) En France, l’élection à la présidence de la République est la mère des élections. Si le système présidentiel peut être contesté par certains démocrates pour sa concentration des pouvoirs, cette élection n’en est pas moins le rendez-vous principal de la politique nationale française, ainsi que le rendez-vous électoral préféré des Français.

Le film de Jean-Baptiste Péretié raconte ce qu’est une campagne pour Élysée en interviewant les premiers intéressés, 18 anciens et actuels candidats à la fonction suprême dont deux présidents, François Hollande et Valérie Giscard d’Estaing. Ils s’expriment tous sur les étapes d’une telle aventure, de la déclaration de candidature à l’après élection. C’est dans un décor qui reconstitue le bureau présidentiel où les prétendants livrent leurs différentes expériences, les joies, les doutes et les difficultés. On y retrouve entre autres, Arlette Laguiller, Christiane Taubira, François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besançenot, Nicolas Dupont Aignan…

Ce documentaire nous permet de mieux appréhender cette aventure électorale souvent humainement folle. Après 1h35 de film on en demanderait même plus, afin d’approfondir ces expériences vécues, mais quel moment instructif!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine