Magazine Culture

Espèces d’Ours !

Publié le 18 avril 2017 par Jeudepaume @jeudepaumehotel

Après les singes ou les araignées les années précédentes, le Muséum d’Histoire naturelle présente depuis octobre une grande exposition sur les ours.

Depuis le 12 octobre dernier et jusqu’au 19 juin 2017, Espèces d’Ours ! vous plonge dans l’univers passionnant des ursidés.

Espèces en danger en raison des changements climatiques, les ours sont classés en 8 catégories différentes dont le Grand Panda, l’Ours Brun ou l’Ours à lunettes.

L’exposition permet de répondre à 5 grandes questions : qui sont les ours, où vivent-ils, quelle est leur histoire, quels sont leurs rapports avec les humains (mythes, rites…) et quel est leur avenir ?

Pour répondre à ces questions, le Muséum présente 25 spécimens naturalisés, 3 squelettes complets d’ours et une centaine d’objets avec lesquels le public s’informe.

Bornes multimédias, films, manipulations : les supports pédagogiques riches et variés s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes.

Ecouter les battements du cœur d’un ours, apprendre comment réagir si vous en croisez un au détour d’une balade, comment se préparer à une expédition… Vous saurez tout sur ces mignons ours qui peuvent aussi être effrayants.

Pour les enfants, des ateliers ludiques sont proposés les mercredis et durant les week-ends.

Et en sortant, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à la sculpture impressionnante d’Emmanuel Frémiet représentant un ours broyant un homme qui venait chasser ses petits et qui vient de le transpercer de son couteau.

Sachez d’ailleurs que le Jardin des Plantes compte onze ours : de quoi le parcourir dans tous les sens pour les retrouver !

Une belle exposition à ne pas rater pour les amoureux de la nature.

Informations pratiques :

Espèces d’Ours ! Au Muséum d’Histoire naturelleDu 12 octobre 2016 au 19 juin 2017Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai : 10h – 18h Tarifs : 11 (plein), 7 (réduit) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeudepaume 1750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine