Magazine Société

Harkis, un électorat toujours prisé des candidats !

Publié le 20 avril 2017 par Harki45

La campagne présidentielle entre dans la dernière ligne droite, quelle sera notre conduite durant cette période ?

Depuis toujours, l'équipe Mon Harki.com ne donne pas de consigne de vote par respect pour la diversité d'opinion des familles de harkis. Pour dire, nous sommes impliqués et vigilants et respectueux du pluralisme.

Dans une campagne électorale, nous jouons pleinement notre rôle.

Nous pouvons constater que des délégations d'associations de harkis ont été reçues par les candidats pour leurs faire part des revendications des harkis et de leurs enfants.

Qui sera capable de reconnaître les injustices dont les autorités françaises s'étaient rendues coupables à l'encontre des harkis et reconnaitre que la France avait "une dette" envers eux à travers un texte de loi.

La campagne officielle entrant dans sa phase ultime, il n'est pas question pour nous de se trouver en position d'être instrumentalisée par un candidat, à si peu de jours du scrutin.

Cela dit, la trahison de la France à l'égard des harkis, sur l'abandon, les massacres et la relégation dans des camps et l'isolement pendant de nombreuses années, empêchant toute intégration économique et sociale et privant leurs enfants de toutes les chances de réussite sont connus des français.

Une chose est sûre : quel que soit le résultat de cette élection présidentielle, l'équipe continuera, comme elle l'a toujours fait, à défendre avec ses moyens traditionnels, dont la négociation, les intérêts des harkis et leurs familles.

Notre premier combat a été celui du devoir moral, car le premier devoir, c'est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962 ont laissé pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus, pour cela, la nation avait un devoir moral envers les harkis et on peut dire que c'est chose faite.

Notre deuxième combat est celui de la justice, car le devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance celui de la responsabilité. La France, en quittant le sol algérien, n'a pas su les empêcher. La France n'a pas su sauver ses enfants. Donc, les harkis et leurs familles ne sauraient demeurer les oubliés d'une histoire enfouie. 80.000 à 100.000 musulmans français avait été massacrés entre les accords d'Evian de mars 1962, qui mirent fin à la guerre proprement dite, et l'indépendance algérienne, en juillet 1962 et au-delà.

Si les gouvernements successifs ont tablé sur une usure des procédures et des hommes, on peut dire qu'ils ont échoué. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy, François Hollande ont reconnu la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis et également dans l'ampleur des massacres commis après les accords d'Evian et les conditions de rapatriements.

Enfin, si un candidat est sensible à nos interrogations. Il s'engage à mettre en œuvre une politique structurée pour les harkis, alors dans l'esprit d'équité que nous appliquons sur notre site nous publierons bien évidemment toutes les lettres des candidats que nous recevrons, mais seulement si elles comportent de vrais engagements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte